ACTUS LOCALESCULTURE

« 80% des Polynésiens ont des origines chinoises »

© Cédric Valax

© Cédric Valax

L’Association des descendants de Atimaono-Varua Tupuna Taina organise deux jours de célébrations des 151 ans de l’arrivée des premiers chinois en 1865. Arrivés par trois bateaux différents, les premiers Chinois sont à l’origine d’un grand nombre de familles polynésiennes.

Les 30 et 31 janvier 2016, la majorité des descendants des premiers chinois se réuniront afin de célébrer cet événement. Il aura fallu six mois de recherches généalogiques sur les 1 000 premiers Chinois pour mettre à jour la proportion immense de descendants polynésiens. En effet Roland Sam, président de l’association, affirme que « 80% de la population Polynésienne possède des origines chinoises ». Il avoue même avoir eu quelques surprises au sujet de certains descendants : « Presque une quinzaine de Miss Tahiti ont des origines chinoises ». On retrouve également des noms connus du paysage local : Jean-Marius Raapoto, Teva Rohfritsch, Makau Foster, Frédéric Riveta, Coco Hotahota… Pour Roland Sam, ces célébrations de l’arrivée des premiers Chinois sont aussi un moyen de « créer des liens entre les communautés ».

Près de 8 000 personnes sont attendues pour la célébration qui se fera en deux temps. Le samedi 30 janvier 2016, une reconstitution aura lieu sur le site domanial de Atimaono. Et le dimanche 31 janvier 2016 sera plus festif et moderne avec Makau Foster en maître de cérémonie, comme l’explique Roland Sam.

Article précedent

Fritch encourage à supporter le projet "Make sense"

Article suivant

Des grands projets touristiques qui laissent perplexe

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

« 80% des Polynésiens ont des origines chinoises »