Le chef d’entreprise Quito Braun-Ortega a mis en vente ce lundi une parcelle de terre de 900 hectares au fenua Aihere. Cette propriété située dans la vallée Aiurua qu’il a fait rebaptiser Vaiurua en 2014 est en vente à un peu plus de 4 milliards de Fcfp.
« Une propriété extraordinaire » est à vendre. Quito Braun-Ortega a mis en vente ce lundi une parcelle de terre de 900 hectares à la presqu’île. Cette immense propriété qui représente à elle seule presque 1% de l’île de Tahiti compte six marae. Située à environ une douzaine de kilomètres de la marina de Tautira, elle est accessible uniquement par la mer. Une vente surprenante alors qu’il disait envisager, il y a deux mois, de développer le site. Il était question à ce moment-là de développer l’hydroélectricité, un réseau d’eau potable, de petites unités de transformation mais aussi de production issue du secteur primaire. Il employait à l’époque une douzaine de salariés pour entretenir le site et avait programmé des embauches supplémentaires.
Le chef d’entreprise a aussi annoncé vouloir céder d’autres actifs de son groupe, dont ses parts dans la Somac, spécialisée dans les matériaux de construction. « Je ne conserverai que la société fondée en 1919 par mes grands parents avec ses activités traditionnelles de base (acconage, transport, etc…) », précise Quito Braun Ortega dans les commentaires de son annonce en français et anglais sur Facebook.