ACTUS LOCALESCULTURE

Trois Dvd pour O Tahiti E

O Tahiti E dans votre salon grâce à trois Dvd ©DR

O Tahiti E dans votre salon grâce à trois Dvd ©DR

En cette fin d’année 2013, Marguerite Lai sort pas moins de 3 DVD des spectacles
de sa troupe O Tahiti E.

DVD TE TAPUNI« TE TAPUNI » Spectacle Grand Lauréat du Heiva i Tahiti 2012

Ce spectacle a fait vibrer le jury et le public, notamment par un tableau scénique et chorégraphique mémorable illustrant l’entrée d’un banc frétillant de poissons dans un parc (à poissons). Basé sur une histoire d’escapade amoureuse, « TE TAPUNI » réussit le mariage de l’énergie naturelle, vivante de la danse tahitienne et une innovation propre à son temps. Pas de place pour le débat opposant tradition/modernité dans cette création, « TE TAPUNI » prend sa force dans le lagon des îles Tuamotu (où se déroule l’histoire) et est façonnée par la sophistication subtile des influences multiples de l’île de Tahiti.

DVD VAKA ARIOI« VAKA ARIOI » Reconstitution originale sur le Marae Arahurahu 2010

Avant d’entamer une année entière de représentations sur le Marae Arahurahu en 2012 avec « TAHITI’A MAI », Marguerite LAI, sa troupe O TAHITI E et Tavana Hare SALMON ont investi le temps d’un Heiva le site magique de Arahurahu avec « VAKA ARIOI ».
Imaginé à partir de connaissances sur les pratiques sociales, artistiques et sportives des Arioi, le spectacle « VAKA ARIOI » a permis de renouer avec les représentations organisées autrefois dans ce lieu et qui n’avaient plus eu lieu depuis 6 ans.
Cela a exigé la participation de quelque 130 artistes, une cour royale dont la conception/fabrication des costumes a été confiée aux mains du maître Tavana Hare SALMON et la contribution du Pupu Himene de Pereaitu no Paea.

DVD TE IHO ORA« TE IHO ORA » Spectacle 3e Lauréat Heiva i Tahiti 2009

Spectacle écrit en 4 tableaux par Chantal SPITZ, « TE IHO ORA » ou « LA QUÊTE » est une création puissante, mais qui a partagé le public : ceux qui ont applaudi l’audace des chorégraphies qui tendaient parfois vers une expression très contemporaine, et ceux qui n’ont pas compris le message et le choix – pour eux, trop contemporain – de certains passages.
La beauté du texte et du message porté par cette mère à chacun de ses quatre enfants, message de sagesse répondant aux quêtes éperdues de leurs vies méritait de consacrer un espace pour le retranscrire à l’intérieur de la jaquette, et ainsi rendre la vision du spectacle peut-être plus accessible.

Article précedent

Journal de 12:00 le 14/12/13

Article suivant

"Compter à Tahiti et dans les îles"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Trois Dvd pour O Tahiti E