Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 04/02/14

Un bilan de la délinquance plutot mauvais © HC987

Société

Paka, violences et accidents de la route quel est le bilan pour 2013 ?

L’Etat et le Pays ont présenté hier matin, le bilan de la délinquance pour l’année 2013 en Polynésie. Les infractions concernant les stupéfiants sont en hausse de 19%
En effet, plus de 75000 pieds de « pakalolo » ont été détruits cette année, soit 10 000 pieds de plus que l’an passé. Également en augmentation les atteintes aux biens et à l’intégrité physique, c’est-à-dire principalement les violences aux personnes. Côté route, le pays et l’Etat dressent un bilan satisfaisant, avec 25 % de tués en moins. Des chiffres à analyser cependant avec prudence, cette baisse ne représentant que 9 décès en moins par rapport à 2012. Les accidents routiers sont quand à eux en augmentation de près de 5%. En cause : excès de vitesse, alcool au volant, ou encore le très mauvais état de nos routes. Pour ce qui est des conducteurs, ce sont les deux roues les plus touchés. En 2013, ce sont plus de 1000 permis qui ont été retirés. En 2014, l’Etat fait de la lutte contre le trafic de stupéfiants et contre les violences au sein des familles ses priorités absolues.

Faits divers

1440 pieds de cannabis ont été détruits

Ce vendredi, avec l’appui d’une équipe cynophile, une opération de recherches de produits stupéfiants a été conduite par les gendarmes de la brigade de Taravao sur 5 lieux différents de Vairao et de Toa hotu. Dans sa globalité, l’opération a permis la saisie et la destruction et 1440 pieds de cannabis dont 500 atteignent les 2 mètres de hauteur. Six personnes ont été identifiées et entendues par les gendarmes. Il font tous l’objet d’une convocation en justice.

8 mois de prison pour avoir frappé sa femme

Ce samedi vers 03 heures du matin, un homme de 44 ans, fortement alcoolisé, s’en est pris violemment à son épouse. Il lui a assené une multitude de coups à la tête. Qui lui ont valu une interruption de temps de travail de six jours. Il a également proféré des menaces de mort à son égard, ce qui l’a poussée à se réfugier chez ses voisins. Mais l’individu a ensuite menacé les voisins avec un pistolet à gaz lacrymogène et a tiré deux coups. Les gendarmes de la brigade de Taravao ont interpellé l’intéressé. Il a été déféré devant le parquet hier, puis jugé en comparution immédiate.
Résultat : 8 mois de prison avec sursis. Interdiction lui est faite de reparaître au domicile conjugal.

Environnement

Les Pulvérisations menacent elles nos oiseaux ?

La deltaméthrine, l’insecticide utilisé dans la lutte anti-vectorielle, est-elle à l’origine de la mort des vinis signalée à Moorea la semaine dernière ? Caroline Blanvillain est vétérinaire et travaille à l’association Manu pour la sauvegarde des oiseaux de Polynésie Française. Si elle ne fait pas le lien entre le décès des vinis et la pulvérisation d’insecticide elle nous confie être cependant très inquiète pour ce qui est des oiseaux qui se nourrissent essentiellement d’insectes. Vous l’aurez compris, l’association Manu va rester extrêmement attentive. Radio 1 continuera pour sa part à vous tenir informer. N’hésitez pas à nous apporter votre témoignage si vous constater des problèmes liés à la pulvérisation de l’insecticide. Vous pouvez joindre la rédaction via notre page Facebook ou par mail : infos@radio1.pf

Évènement

La 11ème édition du FIFO est lancée

C’est ce matin à 8 heures qu’aura lieu la cérémonie d’ouverture officielle du FIFO dans les jardins de la Maison de la culture en présence des autorités du Pays et de l’Etat. La journée sera chargée, avec des diffusions de films, des conférences, ou encore des animations d’ateliers. Cette année encore des ateliers seront proposés au public tel que prise de vue et montage vidéo ou encore écriture de scénario, tournage go pro et la nouveauté un atelier web documentaire. 14 films sont en compétition et 19 hors compétition, un chiffre stable par rapport aux années précédentes. Le jury cette année vient du monde entier et des rencontres ou conférences auront lieu avec ces derniers.
Pour la 8ème année consécutive, le colloque des télévisions aura encore lieu avec la présence de la télé Fidjienne, néo-zélandaise en encore australienne. Un autre temps fort cette semaine, l’océania picth où les candidats devront exposer leur projet de film face à une assemblée de diffuseurs en moins de 5 minutes. Les candidats devront donc être convaincants et efficaces. Le FIFO n’en finit plus de conquérir le cœur du public, l’an dernier on enregistrait plus de 27 000 entrées, on en attend tout autant si ce n’est plus cette année.

Sport

Bilel Latreche vient défendre son titre de champion de France en Polynésie

Bilel Latreche et son entraîneur Marcel Giordanella sont arrivés lundi dernier au fenua. L’occasion pour le boxeur d’être fin prêt pour son combat prévu ce samedi. Il aura à cœur de défendre son titre de champion de France face au tahitien Cédric Bellais. En équipe de France, Bilel Latreche avait eu l’occasion de côtoyer les boxeurs tahitiens Michael Noresmat et Henere Tahitia. Il estime que la boxe en Polynésie est « très rapide, très puissante et très physique ».
Le combat aura lieu samedi à partir de 20 heures à la salle Babo Aitamai à la Fautaua. Les billets sont en vente au tarif de 2500 f, 1000 f pour les enfants dans les deux magasins carrefour, à Radio1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne.

Information pratique

Il va y avoir des perturbations dans la distribution en eau aujourd’hui

Une information pratique à l’attention des habitants de Faa’a. Ce matin, à partir de 7h30, la distribution en eau potable dans le secteur de Puurai sera interrompue en raison de travaux réalisés par la société ECI. Cette coupure d’eau va durer jusqu’à la fin des travaux qui elle n’a pas encore été communiquée. Pour tous renseignements supplémentaires : vous pouvez contacter le service EAU, au 83 35 33