ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Nucléaire : L’armée lève le voile sur l’atoll du grand secret

Moruroa © Vaite URARII PAMBRUN

Moruroa © Vaite URARII PAMBRUN

Invitée par le ministère de la Défense, la presse s’est rendue à Moruroa, jeudi en compagnie de l’amiral Anne Cullere, commandant des forces armées en Polynésie Française.

Objectif de cette mission : faire un point sur la modernisation du système de surveillance appelé Telsite (faire lien article d’hier) Des propos forts ont été prononcés. Moruroa ne sera peut-être plus ce qu’on appelle encore aujourd’hui « l’atoll du grand secret ». Il en est de même pour l’armée qu’on appelle aussi la grande muette.

Est-ce une nouvelle ère qui s’ouvre à Moruroa ? Dès notre arrivée, Anne Cullere donne le ton de cette visite : elle sera transparente.

L’armée a vraiment joué le jeu, et les journalistes en ont profité.

193 essais nucléaires ont été effectués à Moruroa, ce n’est un secret pour personne. Ces tirs ont engendré des déchets radioactifs, et pour s’en débarrasser, l’armée les a immergés ou encore enfouis dans des puits de plus de 1000 mètres de profondeur spécialement construits pour l’occasion. Frédéric Rondy, chef de la division CEP à l’Etat major inter armée en Polynésie, ne nie pas ce fait.

Sur l’atoll de Moruroa, seul le site appelé Colette est interdit au public. Les militaires ne l’ont pas caché, ils expliquent en effet que  cinq essais de sécurité ont été réalisés à l’air libre. L’armée faisait exploser des bombes réelles, sans réaction nucléaire.

But de ces opérations : tester la sûreté de l’arme, c’est-à-dire ne pas avoir de réactions nucléaires lorsque l’armée ne la souhaitait pas. Des traces de ces tirs sont encore présentes sur le site.

Avancer tous ensemble, tel est le souhait de l’amiral Anne Cullere :

« La Polynésie a contribué à faire de la France ce qu’elle est actuellement, et c’est une contribution énorme » tels sont les propos tenus par l’amiral Anne Cullère, commandant des forces armées en Polynésie. Elle trouve aussi désolant que les atolls de Moruroa et Fangataufa, soient simplement associés et réduits au mot victime.

[slideshow id=122]

Article précedent

Le timbre le plus rare du monde est à vendre

Article suivant

Pour Teiva LC , notre “ tahitian voice “, l’audition c’est pour ce samedi !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Nucléaire : L’armée lève le voile sur l’atoll du grand secret