Podcasts

Journal de 12:00 le 14/02/14

(image d'illustration) © Vaite URARII PAMBRUN

(image d’illustration) © Vaite URARII PAMBRUN

ECONOMIE

Vous nous avez donnez votre avis au sujet des banques

Jeudi dernier, le gouvernement à présenté le plan de relance de l’économie par la commande publique. Une présentation au cours de laquelle Gaston Flosse s’en est pris directement aux banques. Le président de la Polynésie a comparé leurs tarifs bancaires à du « vol autorisé » Et ce matin à la une des Nouvelles, les banquiers ont répondu à cette attaque, en déclarant haut et fort qu’ils sont maltraités. Alors, voleurs ou pas ? Léo Paul Pont  vous a posé la question.

ENVIRONNEMENT

Quel bilan de la visite de Moruroa ?

Hier la presse a été invitée par le ministère de la Défense à Moruroa, objectif de cette mission : faire un point sur la modernisation du système de surveillance appelé Telsite. Mais plus encore, l’amiral Anne Cullere, commandant des forces armées en Polynésie Françaises a fait des déclarations fortes…

Moruroa ne sera peut-être plus ce qu’on appelle encore aujourd’hui« l’atoll du grand secret ». Il en est de même pour l’armée qu’on appelle aussi la grande muette. On a eu l’impression d’entrer dans une nouvelle ère, car dès notre arrivée à Moruroa, l’amiral a planté le décor….Finalement l’armée a vraiment joué le jeu , et les journalistes en ont profité.193 essais nucléaires à Moruroa, ce n’est un secret pour personne. Mais reste que tout cela a  engendré pas mal de déchets dont beaucoup radioactifs. Et pour s’en débarrasser, l’armée les a immergés ou encore enfouis dans des puits de plus de 1000 mètres de profondeur spécialement construits pour l’occasion.  Alors la question reste posée, est ce dangereux pour l’environnement mais aussi pour nous ??

L’armée faisait exploser des bombes réelles, sans réaction nucléaire. Le but de ces opérations était de tester la sûreté de l’arme, c’est-à-dire ne pas avoir de réactions nucléaires lorsque l’armée ne la souhaitait pas. Ces tirs ont été effectués à Colette comme tu l’as précisé, site interdit d’accès aujourd’hui, mais pourquoi donc ??? Les éléments d’explications avec Anne Cullere commandant des chefs armées en Polynésie.  Avancer tous ensemble, tel a été le souhait de l’amiral nous l’écoutons…Autre souhait ou regret peut-être, aussi de l’amiral, c’est qu’elle aurait aimé envoyer plus de personnes à Moruroa, comme les élèves, les professeurs, car Moruroa fait partie de notre histoire.

Samia, il faut savoir que l’amiral Anne Culère fini sa mission sa mission ici en Polynésie en juillet prochain, il reste plus à espérer que le prochain amiral soit aussi transparent qu’elle sur le nucléaire.

ÉVÉNEMENT

Pour Teiva LC , notre “ tahitian voice “ l’audition c’est pour demain !

Pour la toute première fois, du Reo Maohi va résonner sur le plateau du célèbre télé crochet « the voice ».

Il sera interprété la star polynésienne Teiva LC. Contacté par les producteurs l’an dernier, il participe à l’émission. Son  audition sera diffusé demain matin sur TF1 et demain soir sur TNTV. Gros challenge pour le tahitien qui occupe une place difficile dans la compétition, puisqu’il s’agit de la toute dernière session d’auditions à l’aveugle. Les coachs ont donc quasiment tous atteint leur quota de talents et ne vont pas buzzer facilement.

L’émission n’est pas en direct, elle a été tournée il y a plusieurs mois et le chanteur est déjà de retour au fenua. Joint ce matin par Tamara Sentis, il veut garder le suspense sur les résultats mais a tout de même accepté de nous faire revivre l’audition.

Demain soir, il se produira au restaurant Pink Coconut, où une diffusion sur écran géant de son passage est organisée.

La course de la Saint Valentin encore une journée pour vous inscrire !

La Saint Valentin c’est aujourd’hui, mais la course qui lui est consacrée ce sera pour demain, weekend oblige. Au départ : plus d’une centaine de participants attendus à la mairie de Arue, pour une course de 5km. Cette année, une nouveauté, et de taille, la course est ouverte au couple homosexuel.

Qu’est-ce qui a motivé cette décision ? Vous allez l’entendre l’instauration du mariage pour tous y est pour beaucoup.

Le rendez vous est donné à 16h30 pour un départ à 17h. Prix de l’inscription 3500 f ou 5000f si vous vous inscrivez demain le jour du départ.

Plus de renseignements appellez au  42 36 10.

A noter que samedi le défilé des lanternes qui devait clôturer les festivités du nouvel an chinois est annulé. Annonce de L’association des Commerçants du centre Maeva de TARAVAO en raison des intempéries. Il sera reporté au 22 février prochain.

Article précedent

Répondeur de 07:30 le 15/02/14

Article suivant

Journal de 7:30 le 15/02/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 14/02/14