Podcasts

Journal de 7:30 le 13/04/12

Première séance de la session administrative de l’Assemblée, hier. © Cédric VALAX

POLITIQUE :

Première séance de la session administrative de l’Assemblée, hier.

Et une première séance avec deux discours attendus. Celui d’Oscar Temaru qui est monté à la tribune pour dénoncer dans un premier temps l’immobilisme des 5 années Sarkozy. Et  dans une seconde partie, il a annoncé un partenariat de 15 milliards Fcfp par an avec la Chine, puis la possible ouverture à l’Australie et la Chine de l’exploitation des terres rares polynésiennes.

Le premier discours, qui ouvrait la séance,  était celui du président de l’Assemblée, Jacqui Drollet, qui a souhaité repositionner l’institution qu’il préside dans la vie des polynésiens. Il a d’abord commencé par dresser un bilan de l’année écoulée. Puis il a annoncé quelques mesures internes à l’institution comme l’accroissement des conventions de stage avec l’université ou encore des mesures d’économie à travers une logique de développement durable.

SOCIAL :

La Cosac veut repousser l’échéance de la mise en place de la fonction publique communale.

La mise en place de la fonction publique communale est prévue le 1er mai. La confédération syndicale des agents communaux de Polynésie, a de nouveau adressé une lettre au Haut-Commissariat, mercredi, pour lui demander de repousser cette date. Les agents communaux sont contre le bouleversement de leurs statuts et indiquent qu’ils vont se mobiliser massivement. Ils prévoient une série d’actions, de manifestations et un recours en annulation. Les agents communaux menacent également de boycotter les élections présidentielles et législatives.

POLITIQUE :

Steeve Hamblin n’est pas candidat aux législatives.

Dans un communiqué, Steeve Hamblin, le Président du Conseil d’Administration de Tahiti Tourisme, dément être candidat pour les prochaines élections législatives. Il indique qu’il s’est engagé en août dernier à mener des réformes urgentes au sein de Tahiti Tourisme. Et il précise vouloir consacrer son énergie au tourisme polynésien.

NUCLÉAIRE

Le nucléaire, une question complexe au cœur des débats.

François Hollande l’évoquait mercredi lors de son discours. Entre la métropole et la Polynésie, la question sensible du nucléaire ne semble pas trouver de réponse. Pour preuve, cette semaine, notre rédaction recevait un premier communiqué de l’AVEN, l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires, suivi d’un second de Moruroa e tatou.

Tous deux dénonçaient l’absence d’indemnisations pour les Polynésiens exposés aux radiations. Pour Jacques Raynal, ancien ministre de la santé, il n’y a pas, en Polynésie Française, de registre des cancers valide sur les années 1960 et 1970 qui permette ed faire une comparaison scientifique sur les taux de cancers entre cette époque et maintenant.

ÉCONOMIE:

Le repli de l »activité économique se confirme.

C’est ce qu’indique l’ISPF, l’Institut de la Statistique de Polynésie Française, dans son point de conjoncture pour le dernier trimestre 2011. L’inflation a augmenté de 1,8% à la fin du mois de décembre par rapport au mois de décembre 2010. L’ISPF note toutefois « quelques signes encourageants dans les secteurs touristique et perlicole ».

Par ailleurs, l’ISPF note dans un second point de conjoncture que l’emploi salarié marchand se reprend. En janvier, il avait augmenté de 1,6% sur les 3 derniers mois. Mais la diminution de l’emploi sur un an est de -2,3 %. Cette diminution reste plus importante que celle observée en moyenne sur les cinq dernières années (-1,4%).

ENVIRONNEMENT – EDUCATION :

Pendant les vacances, les enfants s’occupent de l’environnement.

Hier matin, 55 enfants se tenaient au bord de la route de Puurai pour embellir leur lotissement. Il s’agit de la deuxième action citoyenne et écolo en moins d’une semaine  pour les enfants de cette association familiale de Puurai ! En effet, mardi dernier, ils ont participé une récolte de déchets. Ces initiatives visent avant tout à occuper les petits pendant leurs vacances.

Agés de 3 à 11 ans, ils ont pu démontrer tout de même que tous, nous avons la possibilité d’agir pour l’environnement. Pour Raimana Mairoto, 10 ans, c’est bien simple, si les adultes n’en font pas autant, c’est parce qu’ils sont fainéants !

ÉVÈNEMENT :

Découvrez des produits en avant première à La grande foire commerciale d’Avril !

Depuis hier et jusqu’à dimanche, la place To’ata accueille la grande foire d’Avril. Parmi les produits exposés, de l’artisanat, des vêtements, des objets de décorations mais également des nouveautés. C’est le cas au stand de Tahio, qui expose une ligne de chaussures à talons, hautes en couleurs, et encore méconnues des Tahitiennes branchées. Ce soir, ne manquez pas la nocturne tonique de la foire d’Avril, de 18h30 à 20h30.

Vendredi 13, aujourd’hui.

Pour ceux qui se sentent chanceux aujourd’hui, sachez que le jackpot de l’euro millions est à 6,3 milliards Fcfp.

INFO PRATIQUE :

Perturbations possibles chez Mana.

Mana informe ses usagers que des travaux de maintenance sur son réseau d’énergie auront lieu demain et samedi prochain, de 13h à 17h. Des coupures d’énergie pourraient entrainer des perturbations sur le réseau.

MÉTÉO :

Vigilance orange pour les orages.

Prudence si vous êtes aux Iles sous le Vent ou à Mopelia : Météo France a placé ces deux zones en vigilance orange pour les orages.

Article précedent

Répondeur de 6:30 le 13/04/12

Article suivant

Répondeur de 7:30 le 13/04/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 13/04/12