Podcasts

Journal de 7:30 le 26/02/14

Teatuaura Temataru ©DR

Teatuaura Temataru ©DR

Économie

Pour l’Aquaculture à Makemo, ca y est, c’est signé!

Ce mardi matin à la Présidence, Gaston Flosse a reçu Chen Wang, PDG de la société Tian Rui International Investment. Une rencontre au cours de laquelle a été signée la convention aquacole. Cette convention prévoit la location de la terre domaniale à Makemo pour une durée de 30 ans. Sur cette terre de 26 hectares, la société pourra y construire une base qui comprendra des unités de production aquacoles et des unités de traitements des eaux et des déchets. Au total, la société TRII va investir 150 milliards Fcfp sur une période de 15 ans. En retour, elle bénéficiera d’avantages fiscaux, comme la détaxe du materiel ou l’exonération d’impots. Dans les jours prochains, la société TRII sera créée localement et relèvera du droit polynésien et pourra alorssigner le bail de la terre. Les travaux liés à ce projet devraient débuter dès juin prochain. Une fois en activité, cette ferme de Makemo pourrait générer 1000 à 1500 emplois selon Gaston Flosse.

Société

Un autre roi autoproclamé fait parler de lui en ce moment…

La nature a par définition horreur du vide. Depuis le placement en détention provisoire d’Athanase Teiri, roi autoproclamé des Pakumotu et de trois de ses acolytes pour tentative de meurtre à l’encontre d’un policier, un nouveau souverain fait reparler de lui depuis quelques jours. Depuis jeudi dernier la Souveraineté royale Te Taata Maohi fait son retour sur la scène publique en distribuant des tracts invitant la population à boycotter les prochaines élections communales. Accusant Gaston Flosse et Oscar Temaru d’avoir vendu la Polynésie et d’être complice de l’État français, le mouvement prône la liberté du peuple et appelle la population à rejoindre son mouvement. Un mouvement bien connu des polynésiens pour avoir fait parler de lui il y a quelques années. Autoproclamé roi en 2007 après avoir reçu une vision divine, Teatuaura Temataru avait disparu de la circulation depuis novembre 2011 juste après avoir installé son tribunal et sa police royale.
Les autorités n’avaient pas apprécié et le roi autoproclamé, son procureur, un juge et cinq de ses policiers avaient été placé en garde à vue. Tout comme les Pakumotu, Teatuaura Temataru avait projeté de mettre en place une banque, une monnaie unique, l’émission de nouveaux passeports et cartes d’identité, de tribunaux, des forces de police et des forces armées. Mais cela était avant sa condamnation. Un roi en chasse un autre. Un retour surveillé de près par les autorités qui ne permettront aucun nouveau dérapage.

Culture

L’émission « Des Racines & des Ailes » fait une spécial Polynésie

Le club des amoureux de la Polynésie compte un nouveau membre et non des moindres, il s’agit du réalisateur Raynald Mérienne. Lui et deux membres de son équipe ont, l’an dernier, passé près de trois mois sur le territoire. Ils venaient à la demande de la production de l’émission « Des racines et des ailes » pour tourner un documentaire sur notre Pays. Documentaire qui sera diffusé ce soir sur la chaine de télévision France 3. Le documentaire n’a pour l’instant été visionné par aucun polynésien. Et Même si lors du montage, Raynal Mérienne a pris conseil auprès des personnages du documentaire, il appréhende le regard que nous allons porter dessus. N’hésitez pas à nous donner votre avis, via notre page Facebook ou notre répondeur, c’est au 25 25 25.

Sport

Le slackline c’est le nouveau sport à la mode au fenua !

Vous ne connaissez peut être pas le nom pourtant il est fort probables que vous ayez déjà vu des gens le pratiquer. Car le slackline est un sport qui remporte de plus en plus de succès en ce moment au fenua. Ca consiste à tendre un élastique entre deux appuis et tenir en équilibre dessus en faisant des figures. Ils n’étaient qu’une poignée à le pratiquer il y a quelques années, désormais le groupe slackline Tahiti s’est formé et ses membres tentent de rassembler de nouveaux adeptes. Ils envisagent même de créer une association. Slackline Tahiti organise des après-midi de démonstration et découverte, entre 12h et 15h, aujourd’hui au parc Bougainville, demain à L’UPF et vendredi au magasin Carrefour Taravao. Inutile d’acheter du matériel, Slackline Tahiti vous le fournit. Pour plus d’information, vous pouvez contacter le 26 96 80.

Info pratique a destination des habitants de Faa’a

Ce mercredi, la distribution en eau potable va être perturbée de 8h à 12h à Puurai.
En cause, la rupture d’une canalisation qui doit être réparée. Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter le service d’Eau au 83.35

Article précedent

"Te Taata Maohi": le retour du roi

Article suivant

Journal de 12:00 le 26/02/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 26/02/14