ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Municipales : les handicapés veulent se faire entendre

Les handicapés veulent se faire entendre © DR

Les handicapés veulent se faire entendre © DR

A l’approche des élections municipales, la Fédération Te Niu O Te Huma, qui rassemble plus d’une quinzaine d’associations œuvrant dans le domaine du handicap,  tire la sonnette d’alarme.

Elle vient de publier un texte pour interpeller les communes sur le manque d’attention porté aux handicapés, physique et mentaux.

Des communes qui, pour la quasi-totalité, sont hors-la-loi comme nous l’explique Thierry Calonne, secrétaire général de la fédération.

Il faut dire qu’en Polynésie beaucoup de lieux publics ne sont toujours pas adaptés aux personnes handicapés. Certaines communes vont même jusqu’à investir dans de lourds travaux qui s’avèrent au final inadaptés.

A l’heure actuelle les plus grosses difficultés pour les handicapés concernent la mobilité et l’emploi.

C’est le témoignage de Michel Gay. Sur chaise roulante depuis plus trente ans, il est aussi le président de l’association polynésienne des travailleurs handicapés.

De plus, les administrations, comme les mairies par exemple, se sont soustraites à cette législation qui ne devrait concerner, selon elles, que les entreprises.

Pour la fédération, commencer par avoir des handicapés au sein de l’organisation communale serait un bon moyen de mieux appréhender les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

Elections Municipales 2014 10 priorites

Article précedent

Carambolage à Arue

Article suivant

Tatauroscope du vendredi 14 mars 2014

1 Commentaire

  1. Pia Avvenenti
    15 mars 2014 à 0h18 — Répondre

    Merci pour ces interviews qui posent bien le problème.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Municipales : les handicapés veulent se faire entendre