Podcasts

Journal de 7:30 le 07/05/14

PLAN CANCER

SANTE

Le plan cancer est sur les rails

Un plan que souhaite mettre en place la ministre de la Santé Béatrice Chansin, un projet qui lui « tient à cœur » et qui devrait voir le jour dès 2015. Deuxième cause de mortalité au fenua, les pathologies cancéreuses représentent un enjeu de santé public majeur pour le Pays.

En ce sens, hier s’est tenu le COPIL, premier séminaire de ce comité de pilotage constitué de membres de nombreuses institutions. Tous ces acteurs médicaux devront proposer des recommandations pour mettre en place la lutte contre le cancer.

Ce plan s’articulera autour de cinq axes : prévention, dépistage, l’organisation des soins, l’accompagnement du patient et l’observation de la pathologie.
Béatrice Chansin attend les premières recommandations pour proposer des actions concrètes.

A noter également, l’élaboration d’un plan de santé mental qui devrait voir le jour à la fin de l’année. Son élaboration commencera dès le mois d’août et concernera notamment les jeunes en détresse et les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Le cancer il en était également question lors d’une réunion avec les directeurs de santé océaniens

Ils se sont réunis la semaine dernière pour évoquer le problème des maladies non transmissibles dans la région. Cancer, Diabète ou encore obésité, ces maladies sont un véritable fléau et inquiètent les autorités de la communauté du pacifique.

Et pour cause, les chiffres sont éloquents : 70% des décès sont imputables à ces MNT.
La Communauté du Pacifique Sud élabore actuellement une liste de mesures à suivre pour réussir à enrayer ces maladies. Elle met en avant plusieurs stratégies dont la lutte antitabac et la réglementation des produits alimentaires.
Le rapport sera présenté aux pays membres au mois de juillet.

TOURISME

Air New Zealand passe à trois vols par semaine dès le mois de décembre

Un avion de plus le mardi dans le sens Papeete-Auckland et un autre, le mercredi, pour un trajet Auckland-Papeete. Une mesure qui prendra effet jusqu’en mars 2015.
Elle devrait être renouvelable si l’opération est un succès. Mais la compagnie n’a pas vraiment de doute et annonce déjà des taux de remplissage avoisinant les 85%.
Cette mesure est destinée à satisfaire la clientèle polynésienne mais aussi à séduire les neo zeolandais.

SPORTS

Poenaiki Raioha champion du monde de stand up paddle !

A tout juste 17 ans, le tahitien en a impressionné plus d’un lors des ces championnats qui se déroulait jusque hier au Nicaragua.
Il a réussi à se hisser à la première marche du podium dans la catégorie open en s’imposant lors de la finale sur un score de 17,5 points face à l’australien Jackson Close.
Tama Audibert, notre champion de Polynésie, était lui aussi du voyage. Malheureusement, il n’a pas réussi à faire la différence dans cette compétition et a été éliminé dans les premières séries.
Ils seront de retour au fenua le 14 mai prochain.

CULTURE

Le réalisateur Luc Jacquet filme la montée des eaux en Polynésie française

Il est actuellement sur le territoire pour le tournage de son prochain film « La glace et le ciel ». Un film qui traite du réchauffement climatique raconté à travers les yeux de Claude Lorius, 82 ans et brillant scientifique au CNRS. Et presque soixante ans après sa première rencontre avec le continent antarctique, Luc Jacquet a tenu à le ramener une nouvelle fois en expédition a travers le monde, constater la matérialisation des conclusions qu’il avait émise à une époque où l’écologie ne voulait encore rien dire.
Mais alors cette question : pourquoi emmener un spécialiste de la glace en Polynésie?
A noter que L’équipe de tournage quittera le fenua en fin de semaine. Prochaine étape de leur voyage : la Namibie et son aridité inquiétante. La sortie du film est prévue pour le premier semestre 2015.

C’est parti pour Tahitian Voice !

Le Pink Coconut accueillera les 30 mai, 13 juin et 4 juillet le concours Tahitian Voice organisé par Radio1 et Tiare FM.
Trois soirées exceptionnelles durant lesquelles de nombreux talents s’affronteront pour séduire les membres du jury : Teiva LC, Sabrina Laughlin, Aldo Martinez et Aldo Raveino.
Mais avant de passer par les auditions à l’aveugle encore faut il passer l’étape des pré selections.
Et pour ceux qui veulent aussi tenter leur chance…C’est possible, contactez Maheata au 73 65 65 !

Article précedent

VIDEO - Une araignée acrobate découverte dans le désert

Article suivant

Bagnolet: à 83 ans, elle veillait sur le cannabis de la cité

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 07/05/14