ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Européennes : 85,03% d’abstention en Polynésie

 ©DR

©DR

Les électeurs polynésiens ne se sont pas déplacés en nombre pour ces élections puisque sur près de 200 000 à peine 30 000 ont effectué leur devoir de citoyen. La Polynésie française affiche un taux de participation de 14,97% . Avec 19 listes sur l’ensemble des Outre-mer et seulement trois députés européens à élire, dont un seul pour la zone Pacifique, les polynésiens ne se sont pas senti concernés.

C’est la liste du Parti Socialiste « Choisir notre Europe » menée par Philippe Leconstant qui arrive en tête au fenua avec 40,12% des voix. Localement elle était soutenue par Tetuahau Temaru. Au niveau des Outre-mer, le PS arrive en seconde position avec 19.32% des suffrages et obtient un siège au parlement européen. Un siège qu’occupera le martiniquais Louis-Joseph Manscour.

En deuxième position en Polynésie, on retrouve la liste « La France des Outre-mer, agir en Europe avec l’UMP » qui obtient 24,55% des voix. Tête de liste, le calédonien Maurice Ponga retrouve son siège de député européen. Localement il était soutenu par Sylviane Terooatea, tavana de Uturoa.

La liste « L’union pour les Outre-mer » menée par le réunionnais Younous Omarjee et représentée localement par Maeva Salmon obtient 10,31% des voix. Younous Omarjee est élu député.

Localement Muriel Dauphin pour le Front National obtient elle 7,72% des voix mais au niveau des Outre-mer le FN ne décroche aucun siège.

Enfin la liste des Verts représentée en Polynésie par Jules Hauata obtient 6,54%. La encore, au niveau des Outre-mer, les verts n’obtiennent aucun sièges.

La réaction de Sylviane Terooatea tavana de Uturoa interrogée par Vaite Urarii Pambrun

Article précedent

Passion Vahine, une belle réussite

Article suivant

Européennes : comment Hollande veut limiter la casse

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Européennes : 85,03% d’abstention en Polynésie