ACTUS LOCALESSANTÉ

La Cour des comptes fait le point sur la santé Outre-mer

©FAPF

©FAPF

Des difficultés persistantes, des systèmes de santé à la peine et une absence de stratégie publique, c’est le bilan de ce rapport rendu public ce jeudi par la Cour des comptes.

Même si les Outre-mer français sont dans une meilleure situation sanitaire que beaucoup des pays qui les entourent, ils sont globalement confrontés à une mortalité infantile et maternelle élevée, des maladies transmissibles très présentes, une incidence importante des maladies infectieuses : chikungunya à la Réunion et aux Antilles et zika en Polynésie française.

Le rapport met en avant quatre situations difficiles à Mayotte, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna. Selon la Cour des comptes, les Outre-mer souffrent globalement d’une prévention insuffisante.

Dans le respect des compétences propres à la Polynésie, la Cour des comptes recommande un meilleur partenariat entre le ministère local et national et plaide pour que le Pays s’associe au schéma directeur des données de santé pour les Outre-mer. Mieux communiquer pour mieux évaluer. Dans le même souci, la Cours des comptes demande à ce que les comptes de la santé soient produits annuellement pour chaque Outre-mer.

Le rapport complet:

20140612 Rapport Thematique Sante Outre Mer by RadioOne Tahiti

Article précedent

Tubuai: le gouvernement constate l'état de calamité naturelle

Article suivant

Révision des condamnations pénales : une avancée pour la réhabilitation du Metua

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La Cour des comptes fait le point sur la santé Outre-mer