INTERNATIONALSOCIÉTÉ

SNCF : ce que ça coûte de faire grève

La grève va commencer à coûter cher aux cheminots dès jeudi. © MAXPPP

La grève va commencer à coûter cher aux cheminots dès jeudi. © MAXPPP

MONEY – Certains grévistes commencent à s’inquiéter de l’impact que va avoir la mobilisation sur leur fiche de paye.

L’INFO. Déjà huit jours de grève à la SNCF et malgré le vote de la poursuite du mouvement pour une neuvième journée, le mouvement s’essouffle. Depuis le premier jour de mobilisation, le pourcentage de gréviste a chuté de seize points dans l’entreprise ferroviaire. On arrive peut-être à un tournant pour deux raisons : la radicalisation d’une partie des grévistes et les inquiétudes de plus en plus fortes chez ceux qui calculent leur salaire du mois prochain.

Fermeté de la SNCF. Face aux grévistes, la direction de l’entreprise ferroviaire est cette année sans merci. Elle a prévenu : il n’y aura aucun accord concernant un possible étalement des retenues salariales liées aux jours de grève.

Historiquement la SNCF essayait pourtant d’être arrangeante avec ses salariés mobilisés, même si c’était moins le cas ces dernières années. D’habitude, elle étalait sur plusieurs mois les retenues, si bien qu’un cheminot qui faisait grève par exemple quinze jours pouvait se voir enlever cinq jours de paye durant trois mois, une manière de rendre la pilule moins difficile à avaler. Cette fois-ci, c’est hors de question.

L’effet de la bascule. Le problème, c’est qu’à cette décision s’ajoute les effets du décompte des jours de grève dans l’entreprise. Selon les règles internes de la SNCF, durant les sept premiers jours de mobilisation, une journée sans travail est comptée comme un congé. Pas de perte d’argent, mais de jours de congés donc.

A partir du huitième jour, elle est bien considérée comme une journée de grève, c’est ce qu’on appelle la bascule. Et comme un jour de congé est payé et qu’un jour de grève non, ceux qui poursuivront le mouvement subiront des conséquences bien plus importantes d’un point de vue pécunier. Voilà qui explique peut-être la baisse de la mobilisation observée ces derniers jours.

Siemens et Mitsubishi s’allient pour Alstom

DERNIERE MINUTE – SNCF : les prévisions de circulation pour jeudi

LES FAITS – SNCF : la grève se poursuit, le mouvement s’essouffle

GUERRE DES NERFS – Grève SNCF : c’est la base des syndicats qui durcit le ton

ON FAIT LES COMPTES – SNCF : la grève a déjà coûté 100 millions d’euros

Source : Europe1

Article précedent

Transition énergétique : la France peut-elle rouler électrique ?

Article suivant

L'Irak appelle les Etats-Unis à l'aide

1 Commentaire

  1. 19 juin 2014 à 19h15 — Répondre

    L'impact sur leurs fiche de paye, bande de cochons, et l'impact sur les bacheliers, vous vous en foutez bien! Voilà des années que la sncf pourrit la vie des gens avec des grêves, souvent à des moments 'strategiques'…beurk

Laisser un commentaire

PARTAGER

SNCF : ce que ça coûte de faire grève