ÉCONOMIEINTERNATIONAL

Achat de cigarettes : le marché parallèle explose

© MAX PPP

© MAX PPP

GUERRE DES PRIX – Un quart des cigarettes fumées en France ne viennent pas d’un bureau de tabac.

L’info. Les bureaux de tabac sont fortement concurrencés par les cigarettes venues de l’étranger à en croire une étude du groupe de conseil et d’audit américain KPMG publiée mercredi. Plus d’une cigarette sur quatre fumée en France l’an dernier a été achetée sur le marché parallèle (hors des bureaux de tabac), les ventes transfrontalières ayant augmenté de 36%, assure la cabinet.

La concurrence des pays transfrontaliers. Le cabinet KPMG note que la vente de cigarettes sur le marché noir en France (achats à l’étranger, cigarettes de contrebande etc.) est passé de 22,6% des ventes totales en 2012 à 25,2% en 2013. Il pointe aussi que 6,13 milliards de cigarettes ont été vendues sur des zones transfrontalières en 2013, contre 4,5 milliards en 2012, soit une augmentation de 36%.

Une perte pour l’économie française. La contrebande représente, selon Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes, une perte de 3 milliards de recettes fiscales. Et ce n’est pas tout, en 2013, « ce sont 722 bureaux de tabac qui ont dû mettre la clé sous la porte faute de ventes suffisantes, ce qui équivaut à 2.000 emplois », a-t-il déploré.

GDF Suez : l'Etat français vend 3,1% du capital

MILLENAIRE – Grande-Bretagne : et si le tabac était interdit à toute une génération ?

E-FUMETTE – Après l’e-cigarette, voici le joint électronique

SANTE – La fumée de cigarette rend-elle sourd ?

Source : Europe1

Article précedent

Crèche Baby-Loup : licenciement confirmé pour la salariée voilée

Article suivant

Comment Valls compte relancer l’immobilier

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Achat de cigarettes : le marché parallèle explose