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Perliculteurs: « on n’est jamais mieux servi que par soi même »

© Tamara SENTIS

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Apres avoir opté pour la fermeture de la Maison de la perle l’an dernier,  la majorité des professionnels du secteur viennent de se rassembler en association, la Tahitian Pearl Association of French Polynesia (TPAFP), pour promouvoir la perle de Tahiti.

Elle est composée des douze producteurs et négociants de la filière perlicole qui composent le conseil de la perliculture et qui représentent un peu plus de 300 des 466 perliculteurs du Pays.

Cette association aura pour but de promouvoir la perle de Tahiti mais pas uniquement.

Les précisions d’Aline Baldassari-Bernard, sa présidente, elle est au micro de Tamara Sentis :

Les frais de fonctionnement seront couverts par une dotation versée par le Pays. Si on n’en connait pas encore le montant,  l’association compte sur au moins deux cent millions Fcfp par an, soit environ la moitié des taxes versées au Pays  à l’exportation des produits perliers.

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