INTERNATIONALMONDE

MH17 : l’ONU exige un accès libre au site du crash

© REUTERS

© REUTERS

Le Conseil de sécurité réclame un accès total au site où le vol MH17 s’est écrasé.

L’INFO. Réuni lundi, le Conseil de sécurité a adopté une résolution réclamant des séparatistes pro-russes qu’ils permettent un accès libre et sécurisé au site du crash du vol MH17, qu’ils protègent « l’intégrité » du site et cessent les hostilités dans cette zone.

>> A LIRE AUSSI – Ukraine : « j’ai cru que l’avion allait tomber sur ma maison »

Le texte, mis au point par l’Australie et coparrainé par 23 pays, dont la France, « condamne dans les termes les plus forts possibles » l’attaque qui a abattu l’avion dans l’est de l’Ukraine et réclame que les responsables rendent des comptes. L’ONU appelle aussi tous les Etats à coopérer pleinement à la recherche des responsabilités. Le texte a été adopté à l’unanimité, y compris donc par la Russie.

« Le deuil se mêle à la colère » aux Pays-Bas. Le vote a eu lieu en présence du ministre néerlandais des Affaires étrangères Frans Timmermans et de ses homologues australien et luxembourgeois Julie Bishop et Jean Asselborn. Les Pays-Bas ont perdu 193 ressortissants et l’Australie 27 dans cette catastrophe qui a fait au total 298 morts. Pour les Australiens, a déclaré Mme Bishop devant le Conseil, « le deuil se mêle à la colère ». Elle a qualifié de « scandale absolu » l’attaque contre l’avion malaisien et a fustigé « les violations grotesques commises sur le site du crash » par les rebelles prorusses. « Nous n’aurons de cesse de ramener chez eux » les victimes de cette catastrophe, a-t-elle conclu.

Source : Europe1

Article précedent

Emeutes à Sarcelles : "intolérable" pour Valls

Article suivant

The Brando, classé parmi les 10 destinations 2014 par Vanity Fair

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

MH17 : l’ONU exige un accès libre au site du crash