ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Oscar Temaru demande la dissolution de l’Assemblée

Assemblée de la Polynésie française © APF

Assemblée de la Polynésie française © APF

Oscar Temaru, tête de file de l’UPLD, demande la dissolution de l’Assemblée de la Polynésie. Elle fait suite à la condamnation de Gaston Flosse dans l’affaire dite des emplois fictifs pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics.

« Peuple français, et à tous les peuples épris de liberté, au monde entier, nous en avons marre d’être jugés au nom du peuple français, nous voulons être jugés au nom du peuple maohi« . C’est par ces propos qu’Oscar Temaru, a commencé sa conférence de presse ce matin. Il considère que Gaston Flosse aurait déjà dû être en prison depuis très longtemps.

« Gloire aux pays où l’on parle, honte aux pays où l’on se tait. » Une citation de Georges Clémenceau qu’Oscar Temaru a repris, pour demander à ce que le pouvoir soit rendu au peuple. Il prône donc la dissolution de l’Assemblée.

Oscar Temaru a rencontré le Haut-commissaire dans l’après-midi pour lui faire part de ses doléances mais aussi pour « éviter qu’il y ait des oublis comme cela s’est passé avec certains de nos hommes politiques tels que Cyril Tetuanui » a t-il encore expliqué.

Article précedent

La nuit où l'épave de l'avion d'Air Algérie a été retrouvée

Article suivant

La Coupe du monde plombe les comptes de TF1

4 Commentaires

  1. Teiva
    25 juillet 2014 à 7h50 — Répondre

    Le Grand schtroumph a parlé… Toujours aussi nul, lui il ne se bonifie pas avec l’âge. Il devient complètement sénile…
    Mais mon pauvre Oscar, au prochaine élection territoriale, vous ne serez plus que deux. Alors garde tes 10 copains avec toi à l’Assemblée. On sait très bien que ceux qui ont été virés de l’Assemblée, te font remarquer avec insistance que la moitié de tes collègues UPLD à l’APF ne sont que des Tavini de circonstances et surtout des opportunistes de première, à commencer par l’avocaillon, même pas foutu d’assumer pleinement son appartenance à ligne indépendantiste lors des communales…

  2. Grand
    25 juillet 2014 à 8h08 — Répondre

    A Gaston comme à Oscar on a envie de chanter: « Ru’au ma ‘a ho’i i te fare, Ua hope to anotau.. » = Chers vieux, rentrez à la maison, votre temps est terminé… »

    Passons à autre chose, Place aux jeunes et qu’ils tirent les leçons des agissements des vieux, qu’ils répètent les bonnes choses, évitent les mauvaises et écrivent une autre page de notre Histoire.

    Faaitoito
    Courage
    Simone

  3. Christian
    25 juillet 2014 à 9h59 — Répondre

    Nous plongeons dans le racisme avec le slogan: » Peuple maohi »; Nous sommes tous plus ou moins métissés, et souvent plus que moins. Nous sommes un peuple polynésien comme il existe un peuple américain. Ceci est une réalité. Nous ne voulons pas être des « Indiens » Raz le bol de ce slogan raciste. Le comble c’est que certains qui crient « Peuple Maohi » sont aussi métissés.
    Nous voulons une économie qui protège la dignité de l’homme. Point barre.

  4. williams
    28 juillet 2014 à 8h16 — Répondre

    à Oscar….. nous ne voulons pas de toi…. tu es pire que FLOSSE tu es le voleur « ROYAL » tu as été rémunéré à foutre la Polynésie dans un gros trou bien noir… ET TU VEUX ENCORE ?

Laisser un commentaire

PARTAGER

Oscar Temaru demande la dissolution de l’Assemblée