ÉCONOMIEINTERNATIONAL La Coupe du monde plombe les comptes de TF1 Laurent Bitouzet 2014-07-25 25 Juil 2014 Laurent Bitouzet © Reuters © Reuters RENTABILITÉ – La chaîne de télévision a vu ses recettes publicitaires baisser malgré la diffusion du Mondial de football. La Coupe du monde a permis à TF1 de réaliser de très belles audiences, mais cela ne s’est pas traduit en termes de recettes publicitaires. Le groupe télévisé, filiale de Bouygues a en effet vu ses recettes publicitaires reculer de 2,2% lors du deuxième trimestre. Un Mondial qui aura coûté une perte d’environ 30 millions. Le groupe a déboursé 130 millions d’euros pour s’offrir le Mondial. Il a ensuite revendu une partie de ces droits à BeIn Sport pour 30. Sauf que les recettes publicitaires brutes tirées de la compétition ne se sont chiffrés qu’à 70 millions d’euros. Résultat, la Coupe du monde a fait perdre au moins 30 millions d’euros à groupe de média. La Coupe du Monde « est une opération certes coûteuse mais très positive », a souligné Nonce Paolini en expliquant que TF1 avait grâce au football renforcé son leadership et son image fédératrice. Les annonceurs publicitaires ne semblent pas être du même avis : déjà en baisse au premier trimestre (-1,6%), les recettes publicitaires ont accéléré leur recul au deuxième trimestre (-,2,%). >> LIRE AUSSI – Comment gérer le blues post-Coupe du monde ? Source : Europe1 Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)