ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Gaston Flosse n’accepte pas

Pour Gaston Flosse "il n'y a pas d'emplois fictifs" © Cédric VALAX

Pour Gaston Flosse « il n’y a pas d’emplois fictifs » © Cédric VALAX

Après le rejet de son pourvoi en cassation mercredi et donc sa condamnation définitive dans l’affaire dite des emplois fictifs, Gaston Flosse est sorti de son mutisme, le temps d’accuser le coup. Cela s’est fait ce vendredi matin à l’occasion de la visite du chantier du tunnel de Punaauia.

Son service de communication avait prévenu, « Gaston Flosse ne souhaite pas s’exprimer à chaud sur sa condamnation ». Surprise donc jeudi soir quand un communiqué de la Présidence est tombé pour inviter la presse sur le chantier du tunnel de Punaauia, mais « pas question d’aborder l’actualité judiciaire ».

A croire que l’annonce de la décision a été digérée puisque il est évident que durant cette visite le président serait interrogé sur la question. Pour autant, cette « sortie » n’est pas un prétexte, juste la continuité du travail.

« En cas de » … comprenez l’arrêté de démission d’office que le Haut-commissaire peut prendre à n’importe quel moment depuis que la notification des peines lui a été adressé par la justice, le jour même du rejet du pourvoi de Gaston Flosse.

A ce moment là c’est Nuihau Laurey qui assurera l’intérim. Mais voilà, le vice-président n’est pas sur le territoire. Il s’est envolé mercredi pour remplacer Gaston Flosse à la réunion du Groupe des leaders du Pacifique et au Forum du Pacifique.

Ça, c’était mercredi puisque depuis il a été rappelé d’urgence sur le territoire. Il sera de retour ce samedi. Rien à voir avec la décision de justice affirme pourtant Gaston Flosse.

Concernant sa condamnation, et même s’il respectera la décision de justice, Gaston Flosse ne l’accepte toujours pas et dénonce l’attitude de l’État à l’époque des faits.

L’arrêt de la Cour de cassation est tombé mercredi et a immédiatement été transmis à la chambre criminelle de la Cour d’appel de Papeete. Celle-ci a également immédiatement transmis la confirmation des peines prononcées en appel dans cette affaire au haut-commissaire. Une vitesse d’exécution peu courante qui fait dire à Gaston Flosse que cette affaire n’a de judiciaire que le nom. Il y voit lui une décision politique destiné à l’évincer du pouvoir.

Rappelons que l’avocat de Gaston Flosse a déposé plusieurs recours dont une demande en grâce partielle adressée à François Hollande. Des recours non-suspensifs qui ne l’empêcheront pas d’être déchu de ces mandats.

CDC2394
Article précedent

La demande de relèvement sera examinée

CDC2394
Article suivant

Journal de 7:30 le 26/07/14

6 Commentaires

  1. 26 juillet 2014 à 15h35 — Répondre

    On essaie à nouveau de déstabiliser notre Pays.

  2. iritahua
    26 juillet 2014 à 5h40 — Répondre

    C’est la honte

  3. 26 juillet 2014 à 18h51 — Répondre

    Quelques soient les dérives de Gaston Flosse , il a mis fin lors de sa réélection à plusieurs années de propos insultants pour la République Française et un immobilisme total quant au developpement de la Polynesie Française. Malgré un contexte économique très difficile , Gaston Flosse a su relancer les grands travaux , concrétiser et promouvoir de nouveaux projets , redonnant l'espoir d'une Polynésie sinon prospère du moins stabilisée aux plans politique ,social et économique.
    La Polynésie est le contraire d'un pays colonisé , les flux monétaires démontrant que le pays colonisé est la France . A moins d'un retour aux chemins de poudre de corail , la Polynésie ne peut qu'être associée à l'économie d'une "grande puissance "; seul le choix de cette puissance pourrait se poser.
    Confirmer l'inégibilité de Mr Flosse , c'est la certitude de déstabiliser un programme de redressement et de permettre un retour à l'obscurantisme.
    PS : un audit sur les revenus de Mr Oscar Temaru serait très intéressant.

  4. tupai
    26 juillet 2014 à 9h30 — Répondre

    « propos insultants pour la République ». Rappelons le mode de scrutin « insultant » pour les Polynésiens, taillé sur mesure en cachette avec la ministre de l’OM Girardin à Paris. Flosse a participé à la mise en place d’un mode de scrutin qui devait le rendre indéboulonnable ! Bravo la République!
    « malgré un contexte difficile ». Ce contexte difficile est le résultat des magouilles de Flosse qui a corrompu un élu de l’UPLD, ex Tahoeraa, pour renverser Oscar Temaru. Et nous voilà partis pour 9 années d’instabilité. Comment voulez vous remplir vos engagements politiques dans ce contexte, 9 ou 10 gouvernements en 9 ans ?
    est ce que les Français de France auraient accepté un tel mépris des institutions pour favoriser un élu  » le plus corrompu de France » ? je suis sûr que non, mais ici enPf, on peut tout faire pour favoriser celui qui se présentait comme le rempart contre l’indépendance. Savez vous que M. Flosse a rêvé d’un statut semblable à celui des Îles Cook, un pays indépendant associé à la Nouvelle Zélande ? Je crois que vous connaissez mal notre « Histoire » pour vous permettre de juger ainsi. Ou alors vous êtes un converti au « flossisme », dans ce cas, c’est inutile de tenter de vous faire toucher du doigt la vérité de cette triste période, pour les Polynésiens et plus encore pour la France

  5. simone Grand
    26 juillet 2014 à 9h59 — Répondre

    Le Vieux ne devrait pas être si frustré, car s’il perd son poste de Peretiteni du Fenua, il pourra toujours l’être d’une association se dévouant pour les exclus. Pour l’avoir fait, je vous assure que c’est bénérfique.
    Simone Grand

  6. Valérian Vitalis
    26 juillet 2014 à 22h31 — Répondre

    Un hors la lois ça devrais être en prison, pas juste inéligible, j'ai honte pour la justice franco-polynésienne

Laisser un commentaire

PARTAGER

Gaston Flosse n’accepte pas