ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Grâce présidentielle: pour ou contre les polynésiens réagissent

Deux pétitions agitent l'Internet polynésien ©Captures écran

Deux pétitions agitent l’Internet polynésien ©Captures écran

Le recours en grâce adressé par Gaston Flosse au Président de la République fait réagir l’Internet polynésien. Pour ou contre, deux pétitions ont été lancées avec, pour destinataire, François Hollande. Si toutes deux sont proposées à votre signature sur le site spécialisé avaaz.org , elles ne remplissent bien entendu pas les mêmes objectifs.

La première, lancé au lendemain du rejet du pourvoi en cassation du président de la Polynésie française, demande à ce que François Hollande accorde sa grâce présidentielle à Gaston Flosse. Le contraire, selon son auteur, reviendrait à punir toute la population qui l’a porté au pouvoir.

La seconde, plus récente, rappelle que si Gaston Flosse a été élu président en 2013, 54% des polynésiens ont voté pour un autre candidat. Son auteur demande donc que la condamnation soit appliquée précisant que « sans justice il n’y a pas de démocratie« .

Article précedent

Perles de Tahiti: raréfier le produit pour le rendre plus cher

Article suivant

Grâce présidentielle: le Procureur général a été saisi

7 Commentaires

  1. espieussas jacques ex-huahine land
    29 juillet 2014 à 0h56 — Répondre

    Vous montez en puissance dans le délire. Je pense sincèrement que la Polynésie (votre fenua !) mérite mieux que vos propos sans profondeur. Réfléchissez, asseyez-vous un soir au bord du récif, et comtemplez ! vous trouverez la solution vous-même . Le fric il vient de là-haut ! Prenons-le et après nous le déluge ! faa ito ito ! nana porinetia !

  2. Teiva
    29 juillet 2014 à 6h29 — Répondre

    Il est vrai que la population a, malgré tout ce qu’elle savait sur Flosse, voté néanmoins pour lui.
    On peut se demander quelle attitude aurait eu Oscar, s’il avait été dans le cas de Flosse ??? Il aurait crié au scandale, au complot coloniale, à un dénie de démocratie. Il aurait fait appel à l’ONU… Bref, c’est le grand frustré des dernières élections territoriales, en raison de sa nullité à gouverner le pays, et il veut revenir au pouvoir coûte que coûte, parce que ça rue dans les brancards par rapport à ses copains qui n’ont pas été élus en lieu et place des nouveaux qu’il a intégré comme à son habitude son consultation aucune de ses copains… Et maintenant il ne lui reste plus que ça « ouvrir sa grande gue… » comme à son habitude… Mais ça sonne creux, comme son crane…

  3. Robert
    29 juillet 2014 à 7h59 — Répondre

    Et comme par hasard je ne trouve que la pétition favorable à ce voyou qui devrait déjà être en prison comme tout justiciable lambda!

    • 29 juillet 2014 à 10h11 — Répondre

      Les liens vers les deux pétitions sont dans le texte. La rédaction.

  4. Robert
    29 juillet 2014 à 9h21 — Répondre

    Ce n’est pas parce que la population se comporte comme des moutons, ou des assistés, ou encore des veaux -comme les français (De Gaulle)- qu’il ne faut pas regarder le VRAI bilan de ce politique le plus corrompu de l’Histoire de France. Il y a (heureusement) bien d’autres hommes (ou femmes) capables de gouverner la Polynésie française sans s’en mettre plein les poches comme « Monsieur 10 (ou 15, je ne sais plus)% »!

  5. Alexandre
    29 juillet 2014 à 9h54 — Répondre

    Pauvre Robert, tu es menteur et de mauvaise foi, ou alors tu es nul. la pétition n’est en ligne et est visible de tous, arrêtez de voir des complots partout, les complots sont dans votre tête ! et ne t’en déplaise, Gaston n’est pas un citoyen comme u nature puisqu’il vient d’être élu au suffrage universel par une majorité de polynésiens, ce qui n’est pas ton cas, ni le mien.

  6. tupai
    30 juillet 2014 à 10h49 — Répondre

    ce n’est pas parce qu’il a gagné les élections qu’il devient intouchable. D’abord, un petit rappel : 3 modes de scrutin en 9 ans ! Ne pas oublier que ce mode scrutin a été concocté à Paris par Gaston lui même avec la Girardin pour empêcher les indépendantistes gagner ! bravo la République irréprochable. Après 2 échecs, 2004 et 2007 ou 2008, le dernier a été réussi avec Penchard, c’est comme ça que la France fait gagner les corrompus,
    ensuite, Gaston a bien commis les pires dérives financières et mafieuses, il mérite sa déchéance, nous ne voulons plus de dirigeants corrompus, nous voulons que notre fierté et notre honnêteté soient respectées
    enfin cessez de parler d’Oscar, il n’a jamais trempé dans ce genre de dérives, il est honnête jusqu’au bout.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Grâce présidentielle: pour ou contre les polynésiens réagissent