INTERNATIONALPOLITIQUE

Hollande : « Comment rester neutre ? »

© Reuters

© Reuters

COMMÉMORATIONS – A l’occasion du 100e anniversaire de l’invasion allemande en Belgique, le président a évoqué la situation internationale.

« L’Europe, chérissons-là ». Rassemblés à Liège lundi pour commémorer la Première Guerre mondiale, précipitée il y a cent ans par l’invasion de la Belgique par les troupes allemandes, les dirigeants européens ont appelé à « tirer les leçons du passé » alors que la stabilité est menacée par la crise en Ukraine. « L’Europe pacifiée, l’Europe unifiée, l’Europe démocratique. Nos grands-parents en ont rêvé. Nous l’avons aujourd’hui. Chérissons-là, et continuons à l’améliorer », a plaidé Philippe, roi des Belges, dans son discours.

« Une obligation d’agir » pour Hollande. « Nous ne pouvons pas être simplement des gardiens de la paix, des évocateurs du souvenir, (…) nous sommes aussi devant nos responsabilités », a insisté François Hollande en évoquant la crise en Ukraine « où un avion civil a été abattu« , « les massacres de populations civiles » en Syrie et en Irak et le drame de Gaza. « Comment rester neutres ?  » a répété plusieurs fois le président.

« Comment rester neutres ? » « Comment rester neutre lorsqu’un peuple, non loin d’Europe se bat pour ses droits et son intégrité territoriale ? Comment rester neutre lorsqu’un avion civil est abattu en Ukraine ? Comment rester neutre devant des massacres de populations civiles, comme en Irak, comme en Syrie où les minorités sont persécutées ? Comment rester neutre quand un pays ami comme le Liban voit son intégrité territoriale menacée ? Comment rester neutre quand à Gaza, un conflit meurtrier depuis plus d’un mois ? » (…) « Nous ne pouvons pas rester neutres, il y a une obligation d’agir, et c’est l’Europe qui doit en prendre les responsabilités avec les Nations unies », a martelé François Hollande.

Échanges avec Kate. Pour cette nouvelle cérémonie de commémoration de la guerre 1914-1918, François Hollande était placé aux côtés de la princesse Kate, épouse du Prince William. Le couple royal et le président français avaient, semble t-il, de nombreux sujets à aborder puisqu’on les a vus échanger tout au long de la cérémonie.

Hollande : "Comment rester neutre ?"

Source : Europe1

Article précedent

Fusillade près de Dunkerque: le suspect interpellé en Belgique

Article suivant

Ebola sur le sol américain, la population s'inquiète

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Hollande : « Comment rester neutre ? »