Podcasts

Journal de 12:00 le 06/08/14

© PR

© PR

SOCIAL

Les syndicats ne veulent pas du SMIG à 120 000 Fcfp pour les ouvriers du futur Mahana Beach

Une réunion tripartite regroupant Pays, syndicat de salariés et patronat a eu lieu hier. Ils ont discuté de cette mesure. Le gouvernement propose en effet sur trois ans de ramener dans cette zone le SMIG à 120 000 Fcfp par mois, baisser de 20% la rémunération des cadres moyens, et de passer de le temps de travail de 39h à 40h avec également la suppression du 13ème mois. Ces mesures ne s’adresseront qu’aux nouveaux emplois créés dans cette zone. Objectif pour le gouvernement : attirer les investisseurs. Un dispositif qui n’a pas convaincu les syndicats présents autour de la table et le patronat. Côté patronat le Medef n’est pas convaincu de la mesure… C’est ce que nous expliquait son président hier, quelques heures avant la réunion tripartite. Pour Olivier Kressmann ce dispositif d’urgence n’aura qu’un impact très limité. Pour lui l’urgence est ailleurs.

SOCIÉTÉ 

Moorea veut éradiquer la fourmi de feu

Après plusieurs mois de campagne de repérage, qui ont permis la localisation de quatre colonies de fourmis de feu, la commune passe à l’offensive. Les treize hectares répartis sur Afareaitu, Atiha, Temae et Vaiare devraient être le lieu du prochain combat que mènera la mairie avec l’aide de la Direction de l’environnement (DIREN). Des réunions publiques devraient être organisées par le Pays et la commune afin, d’une part, de se protéger d’une invasion de la fourmi de feu et, d’autre part, apprendre à les localiser. Rappelons que la fourmi de feu cause des piqûres violentes qui peuvent provoquer des allergies chez les bébés et les personnes âgées. A force, elles peuvent également rendre les animaux aveugles.

Moruroa E Tatou solidaire des victimes nucléaires au Japon

L’association invite la population à se joindre à l’hommage qui sera rendu cet apres midi aux milliers de victimes des bombardements de Hiroshima et Nagasaki. Une cérémonie sera organisée à 16h au mémorial dédié aux victimes des essais nucléaires en Polynésie française, en bas de l’avenue Pouvanaa a Oopa.

Les vacances c’est bientôt fini, place à la rentrée scolaire

Et les enseignants n’ont plus qu’une semaine pour profiter des vacances. Leur pré-rentrée est prévue pour lundi prochain (11 août). Au total, ce sont 240 nouveaux professeurs, venant de métropole, qui sont attendus cette année. Du côté des élèves, les primaires devront reprendre leurs cartables le 18 août. Les collèges-lycées, quant à eux, pourront se retrouver officiellement le 13 août. Mais attention, certains établissements ont décidé d’échelonner leur rentrée. Plus de détails à venir sur radio1.pf et dans nos prochaines éditions.

On reçoit notre invité Doudou Cornette de St Cyr !

Une interview à retrouver dans le podcast ci-dessous

 

Article précedent

Journal de 07:30 le 06/08/14

Article suivant

Vols AH5017 : "ils n'ont pas pu souffrir un seul instant"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 06/08/14