ACTUS LOCALESPACIFIQUE

Une nouvelle espèce de poisson découverte en Nouvelle-Calédonie

Poisson

© William LARUE

C’est ce qu’on découvert Pierre et William Larue le 11 août dernier, lors d’une sortie bateau. Le poisson en question flottait à la surface.

Etrange, puisque cette espèce appartient au micronecton, organisme marin vivant principalement entre 200 et 2000 mètre de profondeur. Mais selon les pêcheurs, un banc de dauphins se trouvait à cet endroit. Il est donc possible qu’en remontant des profondeurs les dauphins aient poussé le poisson vers la surface.

Cette famille de poissons possède sur le corps des photophores, organes électroluminescents et fait partie du régime alimentaire des thons obèses.

Après une étude approfondie de la forme, de l’emplacement des photophores et de la coloration, Élodie Vourey, spécialisée dans l’identification des espèces marines au laboratoire de la CPS, a conclu que c’était une espèce du genre Polyipnus jusque-là jamais observée dans le monde.

Avec un seul spécimen il n’est pas possible de publier la description de cette nouvelle espèce ni de la baptiser. L’équipe de la CPS en collaboration avec l’IRD espère donc en trouver d’autres.

Article précedent

Tamatea Tuheiava prend la tête de l'unité de sécurité

Article suivant

La météo, enjeux déterminant pour le développement des petits états du Pacifique

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Une nouvelle espèce de poisson découverte en Nouvelle-Calédonie