ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Electricité: le CESC en appelle à la solidarité nationale

 © CESC

© CESC


Les 31 membres du Conseil économique, social et culturel, réunis jeudi matin, ont adopté à l’unanimité, une proposition de vœu relative aux enjeux de l’introduction de la CSPE, la Contribution au Service Public de l’Electricité en Polynésie français.
C’est une disposition mise en place en 2003 en Métropole. Elle consiste en une taxe payée par l’ensemble des consommateurs métropolitains pour financer les charges de service public de l’électricité. Les explications de Patrick Galenon, porteur de cette proposition de vœu.

Mais voilà, les collectivités françaises du Pacifique, comme la Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna ainsi que la Polynésie française ne bénéficient pas de cette disposition. Les membres du CESC en appellent donc à la solidarité nationale.

Les trois collectivités françaises ont signé une convention pour qu’elles puissent bénéficier de ce dispositif.

Article précedent

Pétanque Tahiti 2015: Pays et organisateurs se félicitent du report du championnat

Article suivant

Bodybuilding: IFFB Tahiti Nui Cup 2014

1 Commentaire

  1. Robert
    5 septembre 2014 à 15h11 — Répondre

    Je ne vois pas pourquoi les métropolitains paieraient pour plus de 30 ans de Flossmania!
    Maintenant que ce G.P.D. -Grand (ou Gentil) Pharaon Dictateur- n’est plus au pouvoir, les polynésiens qui ont voté pour lui n’ont qu’à lui demander des comptes. Au lieu de dépenser les milliards de la France pour des projets sur-dimentionnés (Hôpital, Gare Maritime…) il aurait mieux fait, lui le soi-disant visionnaire!, de penser à l’autonomie énergétique (éoliennes, solaire, …) au lieu de penser qu’à se remplir les poches!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Electricité: le CESC en appelle à la solidarité nationale