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Air France : pourquoi les pilotes appellent à la grève

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TRAVAIL – Le principal syndicat des pilotes d’Air France rejette le plan stratégique proposé par leur direction qui vise à développer le low-cost.

Le SNPL Alpa, premier syndicat de pilotes à Air France, a lancé un préavis de grève du 15 au 22 septembre. Malmenée par des compagnies à bas coûts ainsi que par les compagnies asiatiques, le groupe Air France-KLM a officiellement lancé jeudi son nouveau plan stratégique qui applique une stricte discipline financière mais qui ne séduit pas les pilotes. Les syndicats y sont globalement opposés. On vous explique pourquoi.

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A l’origine, « Perform 2020 ». Le plan stratégique d’Air France vise à faire de sa filiale Transavia un acteur incontournable du Low-cost en Europe. « A l’horizon 2017, Transavia devrait s’imposer parmi les acteurs « low cost » leaders du secteur en Europe, comptant plus de 20 millions de clients et opérant une flotte de 100 avions », affirme Air France-KLM.

Le développement de Transavia France se fera « sans transfert d’activité depuis Air France, sans externalisation ni sous-traitance », assure le PDG. Sa flotte passerait de 14 à 37 avions, ce qui représente selon lui « 220 à 250 nouveaux emplois de pilotes à l’horizon 2019 ».

Air France dépouillé par Transavia ? Mais pour le SNPL Alpa, les projets de développement de Transavia en France et en Europe traduisent « une volonté manifeste d’externalisation et de délocalisation de l’activité moyen-courrier », selon Jean-Louis Barber, président du syndicat. « Sur son réseau moyen-courrier, Air France va passer de 136 à 102 avions. Les créneaux sont réutilisés par Transavia, je ne vois pas comment appeler ça autrement que de l’externalisation », explique-t-il.

Quant à la création annoncée de nouvelles bases Transavia en Europe, « c’est une délocalisation pure et simple » et « on ne sait pas si ces nouvelles entités vont piller le marché français ou hollandais », ajoute M. Barber.

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Un contrat unique pour tous les pilotes. Dans une interview au quotidien Les Echos mercredi, Alexandre de Juniac a rejeté la principale revendication des syndicats : un contrat unique pour les pilotes aux conditions actuelles d’Air France, qui sont plus avantageuses que celles de Transavia.

Le PDG s’est néanmoins dit prêt « à discuter » de « compensations » pour les pilotes « volontaires pour aller travailler chez Transavia », où les conditions d’emploi et de rémunération sont moins avantageuses pour les pilotes.

Une grève « massive ». Le SNPL Alpa prévoit la semaine prochaine un mouvement de grève « massif », a affirmé Jean-Louis Barber, président du syndicat. Le préavis court du 15 septembre à 5 heure du matin jusqu’au 22 septembre. Les pilotes devant se déclarer 48 heures à l’avance, la direction d’Air France-KLM ne pourra chiffrer l’ampleur de la grève que samedi matin.

Vendredi à 17 heures, c’est une réunion de la dernière chance qui aura lieu afin de concilier la direction et les syndicats.

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Source : Europe1

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