Podcasts

Journal de 12:00 le 11/09/14

Présidence de la Polynésie française © Cédric VALAX

Présidence de la Polynésie française © Cédric VALAX

POLITIQUE

Le président de la Polynésie sera élu demain…

Dans 24 heures Édouard Fritch quittera son siège de président de l’Assemblée pour celui de Président de la Polynésie française. Unique candidat du Tahoeraa Huiraatira, le dauphin de Gaston Flosse est assuré de la victoire grâce à la majorité absolue de son groupe au sein de l’hémicycle.

L’opposition qui semblait vouloir soutenir le candidat orange symboliquement pour envoyer un message à Gaston Flosse ne le fera finalement pas… en tout cas pas du côté des indépendantistes.

L’annonce vient d’être faite par Oscar Temaru lui-même durant la conférence de presse que l’UPLD tient en ce moment même. L’UPLD qui présentera donc la candidature d’Oscar Temaru à la présidence du Pays. Si l’issue du scrutin ne fait aucun doute il n’était pas question pour l’éternel rival de Gaston Flosse et plus largement du Tahoeraa de se priver de s’exprimer à la tribune pendant 45 minutes.

A Tia Porinetia devrait également présenter un candidat pour les même raison… prendre la parole. Son nom sera acté ce soir puisque les candidats ont jusqu’à minuit pour se faire connaitre…

L’opposition se réunissait hier soir pour parler des sénatoriales

L’UPLD réunissait son comité directeur pour décider qui sera au côté de Richard Tuheiava. Là encore l’annonce vient d’être faite: ça sera Tauhiti Nena qui poursuit son ascension chez les bleus. Frangélica Bourgeois et Heia Parau seront les deux suppléantes des candidats qui présentent en ce moment même leur programme.

Du côté de A Tia Porinetia rien n’a filtré. Teva Rohfritsch nous confirme qu’il y aura bien un candidat mais que son nom sera là encore annoncé à la dernière minute, soit à la clôture des inscriptions… c’est à dire demain à 18h.

Édouard Fritch poursuit ses consultations

Il présentera officiellement son gouvernement mardi et les consultations se poursuivent.
Mercredi il a longuement reçu Nuihau Laurey. On sait déjà depuis mardi soir et le grand conseil du Tahoeraa, que son actuel portefeuille de l’Économie et des Finances va être scindé en deux et qu’Édouard Fritch souhaite le garder dans son équipe, mais pas à l’économie où une personnalité de la société civile pourrait faire son entrée.
La rumeur annonçait qu’il pouvait s’agir d’Olivier Kressmann.

Nous avons contacté le président du Medef qui annonce n’avoir eu aucun contact direct avec Édouard Fritch et qui de toute façon aurait refusé la proposition. Olivier Kressmann qui nous explique avoir pris des engagements auprès des entreprises polynésiennes, engagements qu’il compte mener au moins jusqu’au bout de son mandat. Mais le patron des patron l’affirme: il sera très présent et veillera au bon développement de l’économie du pays.

EMPLOI

L’ISPF a publié son étude sur le bilan de l’emploi pour l’année 2013

Les effectifs salariés déclarés à la CPS ont diminué de 500 emplois, soit une baisse annuelle de 0,8 % en deçà de la moyenne des cinq dernières années qui avoisinait les – 2,2 %. Des chiffres donc moins alarmistes que prévu. Secteur le plus touché : la construction et ce depuis 5 ans. 1 500 emplois ont été détruits dans ce seul secteur. Alors dans le détail… les emplois du gros œuvre se réduisent de 9% et ceux du second œuvre de 2 %. Des chiffres qui confirment la tendance à la baisse qui pèse sur le secteur du BTP depuis la crise économique. Replie également dans le secteur tertiaire. Moins 0.8%.

Deux tiers de cette dégradation de l’emploi est due selon l’ISPF à l’administration publique dont les effectifs se contractent de 2 %. Ceux qui tirent leur épingle du jeu… Le secteur de la restauration + 3 % d’embauche, après quatre années de déclin alors que les effectifs de l’hôtellerie sont stables. Les emplois dans la communication eux bondissent, plus 25% sur une année, portant le nombre de salarié à 350. Autre enseignement de l’étude : Les petites entreprises de moins de dix salariés ont maintenu leurs effectifs. Elles se stabilisent pour la première fois après 4 ans de baisse. Celles de plus de 50 salariés ont quant à elle augmenté leur effectifs de 2 %.

SPORT

Michel Bourez se qualifie directement pour le round 3 de la Hurley pro

Les choses commencent plutôt bien pour le surfeur tahitien dans cette 8ème étape des championnats du monde de surf, qui a débuté aujourd’hui (jeudi) sur le spot de Trestle en Californie. Il a remporté ce matin le premier round qui l’opposait au brésilien Filipe Toledo, qu’il avait déjà vaincu au premier round de la Billabong pro, et au réunionnais Jeremy Flores qui signait là son grand retour dans le circuit après sa suspension lors de la J Bay open 2014. Pourtant Michel Bourez ne peut pas se targuer d’avoir largement dominé ce round puisqu’il termine avec seulement 0.3 points d’avance sur le brésilien. Score final pour le tahitien : 14.20 avec deux vagues respectivement notées 6.60 et 7.60. Il va donc devoir s’affirmer beaucoup plus dans cette compétition s’il ne veut pas perdre sa place de 4ème mondial. Allez Michel !

On reste sur l’eau avec le tournage d’un film à Teahupoo

Une grosse houle est attendue aujourd’hui à Teahupoo et ça fait le bonheur de la production du remake du film « Point Break  » qui est actuellement sur le spot. Décalé en raison de la Billabong Pro, le tournage tombe pile-poil alors qu’une houle de 3 à 4 mètres est attendues pour les prochaines 48h. Sont donc au rendez-vous des surfeurs pro comme Laird Hamilton et certains locaux pour jouer les doublures et la sécurité. A cette occasion, l’accès à la vague sera restreint aux autres surfeurs pour que l’équipe du tournage puisse filmer mais vous pouvez quand même venir assister à ce moment qui promet d’être grandiose, comme nous l’explique Pascal Luciani, cadre technique de la fédération de surf.

CULTURE

Le peintre Zhou Xiaoping est en immersion en Polynésie

Dans le cadre de la célébration des dix ans de l’Institut Confucius dans le monde, Zhou Xiaoping peintre chinois a été invité à Tahiti en résidence d’artiste pour un séjour de trois semaines. C’est en 2012 que ce peintre découvre la Polynésie et ce dans le cadre du Fifo où il a d’ailleurs présenté un film. L’occasion pour cet artiste d’échanger avec les nôtres et surtout de faire une immersion complète dans la culture Polynésienne. Il est d’ailleurs en ce moment même, en immersion avec les élèves du Centre des métiers d’art, dans la vallée de la Papenoo. Il se rendra égaleent à Taputapuatea. Pour finir en beauté, une exposition sera organisée le 26 septembre dans le grand hall de l’UPF.

Cinematamua qui fait peau neuve

Faire moins mais mieux c’est un peu la nouvelle formule du cinematamua qui fait sa rentrée mercredi prochaion à raison d’une soirée tous les deux mois. Cette opération de la Maison de la Culture créée il y a 10 ans, était jusqu’à présent programmée mensuellement. Cette première de la saison est placé sous le signe du Heiva, histoire de prolonger un peu plus les festivités du tiurai. Au programme notamment des extraits du Heiva des années 50 et 60. Cerise sur le gâteau, un film inédit intitulé « Tiurai 1937 » sera également projeté. Nouveauté également l’interaction des invités avec le public. Coco Hotahota, entre autres, sera la pour échanger avec les spectateurs à l’issue de la projection.

Article précedent

Journal de 7:30 le 11/09/14

Article suivant

Tatauroscope du Vendredi 12 septembre 2014

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 11/09/14