Podcasts

Journal de 7:30 le 04/05/12

Karen Mapusua, secrétaire permanente et coordinatrice du POETCom. © Cédric VALAX

ENVIRONNEMENT :

Ouverture d’un séminaire sur l’agriculture biologique.

La Communauté du Pacifique pour la production biologique et le commerce équitable, le POETCom, se réunit depuis jeudi matin en séminaire à Tahiti jusqu’au 8 mai. L’enjeu de ce séminaire, qui réunit une quinzaine de pays de la région Pacifique est de taille puisqu’il doit permettre de finaliser le processus de certification en agriculture biologique au fenua. Car si la Polynésie française a opté pour la norme océanienne, reste maintenant à mettre en place l’organisme certificateur sur le territoire.

Le dossier de constitution de cet organisme certificateur, nommé Bio Fetia, a été examiné le 28 mars dernier par la Commission de l’agriculture biologique et doit maintenant être validé par un conseil des ministres. Créé sous forme d’un Système Participatif de Garantie composé de producteurs et de consommateurs, Bio Fetia, va profiter de ce séminaire pour demander à intégrer le POETCom. Cette démarche est nécessaire pour que le conseil des ministres puisse se prononcer.

La mairie de Punaauia justifie le prix élevé du ramassage des déchets.

Hier nous vous parlions d’un mouvement de rassemblement concernant les entreprises de Punaauia. Ce mouvement faisait suite à une très forte augmentation du prix du ramassage des déchets. Ainsi, par exemple, une entreprise qui payait 200 000 Fcp pour le ramassage de ses déchets pourrait payer cette année 1 500 000 Fcp, soit une augmentation de 900%. Les entreprises qui contestent cette hausse n’ont pas l’obligation de signer la convention. Ils peuvent choisir de passer par un service privé.

Ronald Tumahai, maire de Punaauia, explique ces nouvelles mesures par le désengagement du FIP, le Fonds Intercommunal de Péréquation, et le futur désengagement du Pays. Mais il concède qu’un dialogue devrait s’engager avec les entreprises. La hausse annuelle concerne également les particuliers qui paieront cette année, 21000 Fcp pour la collecte de leurs déchets, au lieu de 15 000 Fcp aujourd’hui, soit une hausse de 40%.

POLITIQUE :

C’est demain que nous votons en Polynésie française.

Pour cette raison, nous ne vous parlerons pas de politique jusqu’à dimanche matin, date à laquelle nous connaitrons le nom du président de la République. D’ailleurs, ne manquez pas notre émission spéciale Présidentielle 2012 dimanche, à partir de 7h sur Radio et 7h30 sur Tiare FM. Sur Radio 1, la matinée électorale commencera dès 7h avec la retransmission des émissions d’Europe 1.

D’autre part, sachez que la vente de boissons alcoolisées sera interdite demain. Seuls les restaurants conventionnés et les hôtels seront autorisés à servir des boissons d’alimentation titrant moins de 14 degrés d’alcool. Cette interdiction de vente des boissons alcoolisées sera levée après l’heure de clôture du scrutin dans la zone géographique concernée.

Pour rappel : les bureaux de vote ferment samedi à 18h sauf pour les communes de Arue, Bora-Bora, Mahina, Maupiti, Rimatara, Tumaraa, Uturoa et Taputapuatea qui fermeront à 19h. Les bureaux de vote de Faa’a, Papeete et Paea et Tahaa fermeront quant à eux à 20h.

FAIT DIVERS :

En Nouvelle Zélande, un nouveau jeu fait des ravages.

Il s’agit d’un jeu bien stupide inventé par les étudiants de la ville de Dunedin dans l’île du Sud. Ce nouveau jeu illustre à merveille ou à pleurer l’expression : « boire jusqu’à tomber ».

SPORT :

Le gong retentira ce soir à Fautaua.

La salle de Pirae accueille ce soir le gala de boxe organisé par le Ah-Min Boxing Club. Une soirée mêlant boxe professionnelle et combat amateurs. Sur le ring, deux néo-zélandais, et les meilleurs boxeurs du fenua. Le gala débute à 19h30, Salle Fataua. Les billets sont en vente dans les deux Carrefour, et à RADIO 1 Fare Ute, au tarif de 2 000 Fcp et 2 500 Fcp.

CULTURE :

Début du grand week-end du conservatoire.

Pour cette première soirée un concert des grands ensembles est proposé au Grand théâtre de la Maison de la Culture ce soir à 19h30. Ce concert s’articule en deux parties, bien distinctes. Le tarif unique est de 1500 francs. Les billets sont en vente aux guichets de la Maison de la Culture. Et puis dimanche, le grand weekend du conservatoire se poursuit à 17h30 avec un opéra théâtre sur la vie de Molière. Le tarif est de 2000 francs.

Article précedent

Ca pourrait être encore pire ! Manon reçoit Christine Bennett.

Article suivant

Les collégiens de Taunoa font la promotion du tri des déchets.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 04/05/12