Podcasts

Journal de 12:00 le 23/09/14

Le tunnel de Punaauia a été inauguré ce mardi matin © Présidence

Le tunnel de Punaauia a été inauguré ce mardi matin © Présidence

SOCIÉTÉ

Le tunnel de Punaauia intégralement ouvert à la circulation

Et avec lui le giratoire de la mairie. Les véhicules ont pu les emprunter pour la première fois ce matin dès 6h. Sur place, le gouvernement a constaté la bonne livraison du chantier et salué le travail effectué. Des travaux qui programmés sur 22 mois et qui finalement ont été réalisés en 16. Si l’ouvrage est totalement ouvert à la circulation aujourd’hui il est encore en phase de finition. L’embellissement du terre-plein central sera terminé dans les jours à venir alors que les travaux de revêtements muraux sont prévus pour l’année prochaine. A noter que les voies d’accès à la mairie de Punaauia, au lotissement Te Tavake, à la marina des pêcheurs et à l’espace roulottes seront achevées dans le courant de la semaine prochaine.

Pas de vente d’alcool à Teva i Uta

C’est le coup de gueule de Valentina Cross, ex tavana et conseillère municipale de Teva i Uta, suite à l’autorisation de vente d’alcool dans la commune. C’est un arrêté municipal pris le 4 août dernier qui le permet et le premier commerçant à pouvoir le faire a reçu sa licence le 4 septembre dernier. Valentina Cross dénonce le non respect de la période de recours de trois mois permettant d’attaquer cet arrêté, sauf que jusqu’à présent elle ne l’a pas fait et que rien n’oblige Tearii Alpha à attendre l’expiration de ce délai, ce dernier s’expose juste à la possibilité de voir son arrêté annulé

Valentina Cross plaide pour le respect de l’histoire de la commune… une interdiction traditionnelle mis en place par les tavana d’alors et Harrison Smith… celui-ci aurait offert le jardin botanique sous cette condition. Valentina Cross veut maintenant organiser un référendum dans la commune.

Un remake de « Bailando » made in Tahiti fait le buzz sur le net

Publiée vendredi dernier, la vidéo totalise déjà plus de 7050 vues sur YouTube, du jamais vu pour Raurii Gatien. Ce jeune humoriste du web a décidé cette fois de se frotter à l’imitation et à ce remake du tube d’Enrique Iglesias « Bailando ». Une vidéo qu’il a prise très au sérieux, puisqu’elle répondait à un défi lancé par le chanteur espagnol à ses fans. En admirateur d’Enrique Iglesias, il s’est volontiers prêté à l’exercice. Scénarisation du clip, mimiques empruntés au chanteur, tout y est : sauf les danseuses de flamenco. Raurii Gatien a justement voulu y ajouter une touche locale. Vendredi, vous pourrez découvrir la version anglaise avec notamment l’imitation du chanteur jamaïcain Sean Paul.
En attendant, la version espagnol est disponible sur noter site Internet.

Cent ans après avoir été coulé, le pavillon de la Zélée a été rendu à la Marine nationale

La Zélée, c’est le nom de la canonnière que commandait le lieutenant de vaisseau Maxime Destremau. Le 22 septembre 1914, il l’avait faite désarmer pour défendre Papeete et saborder pour empêcher aux deux navires allemands croisant au large de rentrer dans le port.

Cent ans après ce fait d’arme, les descendants de celui qui a sauvé Papeete ont remis le pavillon du navire que commandait leur aïeul au contre-amiral Bernard-Antoine Morio de l’Isle lors d’une cérémonie militaire organisée mardi matin à la base navale de Papeete.

Pascal Destremau est l’invité de la rédaction pour nous parler de ce moment très symbolique et chargé d’émotions.

 

Article précedent

Pirae : du sport pour 100 enfants des quartiers populaires 

Article suivant

Conf’ de l’Isepp : "le bêtisier de l’Océanie"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 23/09/14