ACTUS LOCALESSANTÉ

Tabac : Arrêter oui, mais comment ?

Cigaretteweb-bonA l’occasion de la fête du souffle, de nombreux dépistages et des actions de sensibilisations sont organisées ce jeudi à Tahiti et dans les iles. L’opération vise à déceler auprès de la population d’éventuelles maladies du souffle, comme l’asthme ou la BPCO, des maladies qui touchent particulièrement les fumeurs. Cette journée est donc l’occasion idéale pour prendre conscience du danger et arrêter de fumer. Comment? Tamara Sentis a mené son enquête.

Nocive, dangereuse, chère, la cigarette devient l’ennemi public numéro 1 et les fumeurs de vrais paria de la société.

Vous, ca fait dix fois que l’arrêt du tabac figure sur votre liste de bonnes résolution, et 200 fois que vous écrasez la dernière de la journée en vous disant « demain j’arrête  » mais rien à faire.

Et si ça ne suffisait pas, il y a toujours, pour vous décourager, la copine qui a pris 10 kilos, et celle qui en a encore envie après 20 ans d’arrêt.

Pourtant, il existe des méthodes pour vous débarrasser de cette addiction, et des méthodes qui marchent !

Tout d’abord, il faut définir quel type de fumeur vous êtes et de quel type de dépendance vous souffrez, car il y a de plusieurs types, comme le précise le docteur Bouayad, pneumologue.

Pour réussir à arrêter le tabac efficacement, il faut donc commencer par définir à quel profil on appartient. Et puis ensuite, il faut choisir sa stratégie, et là, pas de miracle, c’est souvent en tâtonnant qu’on trouve, comme nous le confirme Damien Roure, du Centre de Consultation Spécialisé en Alcoologie et Toxicomanie.

Arrêter de fumer, on le sait, c’est une question de volonté, mais pour arriver à trouver le courage, il est toujours bon de rappeler les avantages qu’on y trouve à la clef.

Il existe aussi quelques petites astuces pour rebooster sa motivation. Première d’entre elle, mettre de côté son budget cigarette et de s’offrir avec, un beau cadeau, vous l’aurez bien mérité !

Article précedent

Nucléaire: l’État condamné à indemniser deux victimes

Article suivant

Pêche sous Marine : Nehemia TEPOU indétrônable !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tabac : Arrêter oui, mais comment ?