ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Foire Agricole : le secteur primaire à l’honneur

Ouverture de la Foire Agricole 2014 ©Présidence

Ouverture de la Foire Agricole 2014 ©Présidence

Ce jeudi 25 Septembre à 10h, le Président Édouard Fritch, le ministre du Développement des activités du secteur primaire Frédéric Riveta, ainsi qu’une grande partie du gouvernement, étaient présents sur le Motu Ovini de Vaitupa, à Faa’a, pour l’ouverture de l’édition 2014 de la Foire Agricole.

Dans son discours, le Président de la Polynésie française a tenu à saluer le travail du précédent ministre de l’Agriculture, Thomas Moutame, et à souligner l’importance de l’agriculture et du secteur primaire dans le développement socio-économique des archipels. Il a notamment rappelé que ces activités pratiquées par de nombreuses familles de la presqu’île et des archipels sont en accord avec les « réalités naturelles et culturelles » de notre Pays.

Le Président a également expliqué les grands axes d’intervention de son gouvernement, qui comprennent la mise à disposition de terres et le développement des filières de commercialisation des produits, lesquelles sont aujourd’hui encore insuffisamment organisées. Il a annoncé la mise en place par le ministre Frédéric Riveta d’un dispositif de collectage, de calibrage, de conditionnement et de commercialisation dénommé Kai Hotu Rau, au service des agriculteurs et des horticulteurs.

Il a enfin insisté sur l’importance de la promotion des activités du secteur primaire auprès de la jeunesse polynésienne, ce secteur étant créateur de métiers d’avenir. Il a ainsi expliqué que « la relance de notre économie passe également par la multiplication rapide des petites activités et des petites entreprises dans le secteur primaire », en ajoutant que le ministère de l’agriculture veillera à soutenir ces entreprises.

Cette manifestation, qui existe depuis 1985, est devenue au fil des ans un événement incontournable qui attire de plus en plus de visiteurs. En 2013, des milliers de personnes avaient fait le déplacement chaque jour, et autant sont attendues pour cette édition 2014, dont le programme comporte de nombreuses innovations. Les visiteurs pourront ainsi découvrir sous un même chapiteau un grand marché regroupant des agriculteurs, une ferme pédagogique, des stands de découverte des produits locaux transformés mais également des dégustations et des cours de cuisine, des concours des produits vivriers et maraîchers, ainsi qu’un concours qui récompensera le meilleur paysagiste horticulteur.

Ces nouveautés, ainsi que des stands de restauration, des ahima’a ainsi que diverses animations, sont donc à découvrir à la Foire Agricole de Polynésie 2014 jusqu’au 4 octobre prochain.

Communiqué de la Présidence

Ouverture de la Foire Agricole 2014 ©Présidence

Ouverture de la Foire Agricole 2014 ©Présidence

Article précedent

Otage décapité : "Drapeaux en berne vendredi, samedi et dimanche"

Article suivant

Mister Tahiti : Qui succèdera à Raimiti Rauzy ?

1 Commentaire

  1. Iritahua
    26 septembre 2014 à 8h39 — Répondre

    Ia orana,
    Vraiment dommage d’avoir retirer Thomas, un ministre qui avait bien bossé pendant son court mandat. Voila, que Riveta qui revient, il n’avait rien fait pendant toutes ces années qu’il avait passé au ministère de l’agriculture et avec le Kai Hotu Rau qui reprend sa place avec des pertes.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Foire Agricole : le secteur primaire à l’honneur