Podcasts

Journal de 07:30 le 29/09/14

Vincent Dubois et Teura Iriti © Tamara Sentis

Vincent Dubois et Teura Iriti © Tamara Sentis

POLITIQUE

Sénatoriales: Teura Iriti et Vincent Dubois élus au premier tour
Sans surprise, les deux candidats du Tahoeraa Huiraatira ont été élus, hier, sénateurs de la Polynésie française. Remportant respectivement 411 et 407 voix sur les 705 grands électeurs qui se sont exprimés. Teura Iriti et Vincent Dubois ont remporté le scrutin dès le premier tour. La présidente du groupe Tahoeraa à l’Assemblée et l’avocat, gendre de Gaston Flosse, vont donc compléter à Paris les rangs de nos parlementaires, tous issus du même parti politique. Depuis l’élection d’Édouard Fritch à la présidence du Pays, le clan orange a mis l’accent sur les communes et nos deux nouveaux sénateurs comptent bien continuer sur cette voie.  Même discours du coté de Teura Iriti qui s’est d’ailleurs félicitée pour la campagne de proximité menée par son parti. Quant à savoir à quel groupe politique ils seront affiliés à Paris rien n’est encore arrêté et l’UDI n’est pas la seule option. Vincent Dubois. Teura Iriti et Vincent Dubois s’envoleront pour Paris aujourd’hui pour siéger dès mercredi au Sénat.

Sénatoriales : amertume du coté de l’opposition
L’élection dès le premier tour de scrutin de Teura Iriti et Vincent Dubois, n’a laissé aucune chance aux dix autres candidats qui s’étaient présentés aux sénatoriales. Pour l’UPLD, Richard Tuheiava perd son siège de sénateur mais son duo avec Tauhiti Nena rassemblent le plus de voix côté opposition. 155 pour Tauhiti Nena et 143 pour le sénateur sortant. Pour lui, cette défaite n’est pas une surprise, juste une histoire de mathématique.
En revanche la déception est plus marquée du côté de A Ti’a Porinetia où le duo Lorna Oputu et Teva Desperiers a obtenu respectivement 74 et 66 voix. Teva Rohfritsch, le président du parti, ne cache pas son amertume, et sa candidate non plus. Parmi les autres résultats on note ceux réalisés par Teiva Manutahi. Le médiateur de la Polynésie s’était battu en justice pour faire valoir son droit de se porter candidat, il n’a finalement obtenu que trois voix. Même score chez Heiura les Verts.
Par contre le duo Sylviane Teamo – Christian Vernaudon engrange respectivement 62 et 63 voix. Les résultats détaillés de ce scrutin sont à retrouver sur notre site internet www.radio1.pf

SPORTS

Michel Bourez éliminé de la Quicksilver Pro France
Le spot des Gardians à Hossegor n’aura finalement pas réussi à Michel Bourez. Après une première manche brillamment remportée avec plus de 4 points d’avance sur ses adversaires, notre aito n’a pas su continuer sur sa lancée. Il s’est fait éliminer dès le round 3, hier, par l’Australien Matt Wilkinson, celui là même qui avait vaincu Kelly Slater au premier round. L’enjeu de cette compétition était pourtant de taille pour l’enfant du fenua, qui pointait jusqu’ici à la cinquième place du classement WCT et qui comptait sur cette 9ème étape des championnats du monde pour engranger de nouveaux points et conserver ses chances dans la course au titre mondial. Des chances compromises alors qu’il ne reste plus que deux manches dans la compétition. Prochaine étape, mi-octobre, au Portugal avant la Pipe Master à Hawaii en décembre.

La ferveur Tiki Toa toujours intacte
Carton plein pour notre équipe de Beach Soccer qui s’est imposée deux fois face à l’Angleterre, ce weekend, dans le cadre des matchs amicaux mis en place par la fédération tahitienne de football pour fêter les un an de la Coupe du monde de la FIFA Tahiti 2013. 4-1 vendredi et 3-2 samedi, nos aito sont en forme et le public aussi. Ils étaient plusieurs centaines à se déplacer pour ces matchs. L’engouement pour le Beach Soccer est toujours bien présent. La fédération prévoit de monter l’an prochain plusieurs petites équipes en Polynésie, et d’organiser un championnat.

Ligue1 : Tefana est décidément l’équipe à craindre
La 3ème journée de ligue1 Vini, a eu lieu hier avec en tête d’affiche, le match qui opposait Venus à Tefana. L’équipe de Faa’a a battu Mahina 3 buts à 0, confirmant ainsi qu’elle serait un très sérieux prétendant au titre cette année. Ce match marquait le retour de Steevy Chong Hue dans les rangs de Tefana et c’est d’ailleurs lui qui a inscrit le seul but de la première période.Au retour des vestiaires, Vénus a mis les bouchées doubles, pour tenter de revenir au score mais sans succès, et a encaissé deux nouveaux buts de l’adversaire. Concernant les autres résultats de cette 3ème journée Central Sport a battu Tahiti Nui U17 sur le score de 3 buts à 0. Dragon l’a emporté sur Roniu 5 – 1, -Excelsior et Tamari’i Faa’a ont terminé sur un ex aequo, 1 partout. A noter que le match Pirae – Manu Ura a du être reporté en raison de la rencontre Tiki Toa/ Angleterre. On retrouvera les joueurs de Pirae face à Dragon samedi prochain. Une rencontre très attendue et qui se jouera à 18h30 au stade Pater.

Article précedent

Pourquoi les visages des humains sont si différents ?

Article suivant

Mort de “La Boule” de Fort Boyard

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 07:30 le 29/09/14