ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Développement économique et tourisme : une partie du gouvernement en visite à la Presqu’île

© Présidence

© Présidence

Le Président de la Polynésie française Edouard Fritch, le Vice-Président NuihauLaurey, le ministre de la Relance économique, Jean-Christophe Bouissou, le ministre du Développement des activités du secteur primaire, Frédéric Riveta et la ministre du Travail, Tea Frogier, ont effectué une série de visites, ce mardi, à Papara, Taravao et Tautira.

La matinée a débuté par la découverte de la SARL Bois Façon Tahiti, une scierie située dans la commune de Papara qui, suite à la signature d’une convention avec le Service du Développement Rural (SDR), exploite et transforme le pin des caraïbes planté dans les années 60, aux Marquises notamment, pour fabriquer des bardeaux ou tuiles de bois, du bois de charpente, des decks, ou encore à terme du bois de clôture et des moulures.

Les dirigeants de cette société ont  effectué de lourds investissements, convaincus que la sylviculture constitue une activité économique durable qui bien qu’elle ne puisse pas concurrencer les importations de bois à grande échelle, reste pourvoyeuse d’emplois pour les Polynésiens même très peu qualifiés. Le Président a salué cette initiative privée dont la matière première provient de ressources territoriales, et encouragé les employés à continuer à développer un savoir-faire local encore trop peu exploité.

Le Président et les ministres l’accompagnant se sont ensuite rendus à Taravao, dans les locaux du chantier naval de Nautisport Industries. Le plan de relance présenté par le précédent gouvernement, en début d’année, prévoyait en sa mesure 23 de « Favoriser le développement d’une industrie de construction et de réparation navale » par l’octroi d’une enveloppe de crédit d’impôt afin de relancer cette activité qui n’avait vu aucune unité de pêche hauturière neuve mise en exploitation depuis 2003.

La commission consultative des agréments réunie en séance, le 3 juin dernier, a rendu un avis favorable à 4 dossiers de demandes d’agrément à la défiscalisation locale au titre du secteur de la « Pêche hauturière professionnelle ». Ces 4 agréments concernent la construction de 7 thoniers (de 18 à 21 mètres), destinés à la pêche fraîche, dont 4 seront construits par Nautisport Industries.

La mise en exploitation de ces bateaux devrait permettre la création de plus de quarante emplois. Ces bateaux vont venir grossir la taille de la flotte des navires de pêche, globalement en baisse depuis une dizaine d’années, alors que les débarquements de poisson en Polynésie ont dans le même temps progressé d’environ 1500 tonnes.

Enfin, en début d’après-midi, la délégation gouvernementale à laquelle s’est joint le ministre de la Jeunesse et des sports René Temeharo, a assisté à l’inauguration du parc de loisirs de Tatatua, dans la commune de Tautira. Ce parc, d’une superficie totale de 6 000 m², a fait l’objet d’un aménagement global du site, dans le cadre du développement de l’offre touristique sur l’île de Tahiti.

Débutés en juillet dernier, les travaux d’aménagement ont duré 2 mois et demi et ont permis de réaliser :

  • l’aménagement du parc public pour les usagers, population locale et touristes en

complément de l’accès public à la mer ;

  • la création de zone de détente paysagère ombragée, de bancs, de tables de pique-niques ;
  • la création d’une zone récréative avec jeux pour enfants, aire de musculation (work out) ;
  • l’aménagement d’un terrain de beach soccer ;
  • l’aménagement d’un terrain de volley ball ;
  • l’aménagement d’un terrain de pétanque ;
  • la réhabilitation complète des sanitaires-douche ;
  • et la création d’une zone de stockage pour les pirogues.

Des fresques murales sur le bloc sanitaires douche, sur une thématique culturelle en accord avec l’histoire du lieu, ont également été réalisées. Le coût global de l’opération a été de 20 millions Fcfp et l’entretien du site sera assuré par l’association Taurea no Tautira.

D’après communiqué de la Présidence

Article précedent

Tatauroscope du mercredi 01 octobre 2014

Article suivant

Comment les communes doivent se réapproprier les politiques publiques ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Développement économique et tourisme : une partie du gouvernement en visite à la Presqu’île