INTERNATIONALMONDE

« L’idée d’une zone tampon » entre la Syrie et la Turquie circule

Des jeunes réfugiés syriens devant un feu dans une ville du sud de la Turquie. © REUTERS

Des jeunes réfugiés syriens devant un feu dans une ville du sud de la Turquie. © REUTERS

François Hollande soutient la création d’une zone tampon entre la Syrie et Turquie pour protéger les populations déplacées et empêcher l’EI d’avancer.

Face à la situation désespérée de la ville syrienne de Kobané, les occidentaux s’organisent. François Hollande a apporté mercredi soir son soutien à la création d’une « zone tampon entre la Syrie et la Turquie pour accueillir et protéger les personnes déplacées », une idée avancée par le président turc Erdogan. Cette déclaration de l’Élysée fait suite à un entretien téléphonique entre le président français et son homologue turc. Le président Hollande « a insisté sur la nécessité d’éviter le massacre des populations au nord de la Syrie ». Mais les États-Unis ne se sont toujours pas clairement positionnés en faveur d’une zone tampon.

Aucune précision sur sa mise en œuvre. A l’Élysée, on estime qu' »il y a urgence à Kobané » et que « la Turquie a un rôle essentiel à jouer pour éviter que la ville tombe aux mains de Daech » et « protéger » sa population. « Compte tenu de l’urgence et des risques, toutes les options doivent être étudiées » dont l’idée d’une zone tampon dont « la mise en œuvre nécessite une étroite coordination internationale », souligne la même source. Mais aucune précision n’a été donnée sur ses conditions d’application. Seule clarification : la réflexion doit être conduite avec la Turquie et « les autres partenaires » de la coalition constituée par les États-Unis.

>> LIRE AUSSI : Turquie – à Kobané, l’insoluble problème kurde

Le flou à Washington. Du côté de Washington, c’est le grand flou. Le secrétaire d’État américain, John Kerry, a dans un premier temps affirmé que les États-Unis étaient prêts à « examiner » la proposition soutenue par François Hollande. Mais dans la foulée, un communiqué de la Maison Blanche a infirmé cette position. Washington a affirmé que la création d’une zone tampon entre la Syrie et la Turquie n’était « pas à l’étude pour le moment ». Pendant ce temps, la ville de Kobané, à la frontière syro-turc, tente toujours de résister aux assauts de l’État islamique, aux portes de la cité kurde.

Source : Europe1

Article précedent

Journal de 7:30 le 08/10/14

Article suivant

Contre l'EI, les raids aériens ne suffiront pas

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

« L’idée d’une zone tampon » entre la Syrie et la Turquie circule