Podcasts

Journal de 7:30 le 22/10/14

18 mois d'inéligibilité requis contre Patrice Jamet © Cédric VALAX

18 mois d’inéligibilité requis contre Patrice Jamet © Cédric VALAX

Justice

Patrice Jamet a été déclaré inéligible

La décision du tribunal administratif est tombée hier en début d’après-midi. La juridiction a suivi les recommandations du rapporteur public et a déclaré le tavana de mahina inéligible pour une période de 18 mois. En cause : ses comptes de campagne. La loi prévoit en effet qu’un mandataire financier doit être spécifiquement désigné pour suivre les comptes du parti lors de la période électorale. Un mandataire Patrice Jamet en avait un, mais pour toute son association, Ia Tura O Mahina ,que la justice administrative ne reconnait pas comme un parti politique. Le problème repose donc sur la forme et non sur le fond. Patrice Jamet devrait saisir le Conseil d’État. Ce recours est suspensif et lui permettra de rester aux commandes de sa commune en attendant que la plus haute juridiction administrative se prononce. Elle a six mois pour rendre sa décision.
Mais à Mahina Patrice Jamet n’est pas le seul a avoir été déclaré inéligible. Arieta Temauu a elle aussi écopé de 18 mois d’inéligibilité pour ne pas avoir présenté de comptes de campagne alors qu’elle a reçu des dons affirme la juridiction administrative. Denis Helme, autre candidat à Mahina, est lui aussi inéligible pour une période d’un an au motif de ne pas avoir fait présenter son compte de campagne par un expert comptable.

Le tribunal a également tranché hier sur la situation de Papara et les électeurs seront rappelés aux urnes

En effet les élections à Papara ont également fait l’objet de recours devant la justice administrative et les élections ont été annulées. Les électeurs de la commune devront donc retourner aux urnes pour élire leur nouveau tavana. Clément Legayic, candidat malheureux aux dernières municipales, a vu son recours contre les élections aboutir. Résultat, le tribunal administratif a prononcé mardi l’annulation du second tour du scrutin. Un scrutin auquel son adversaire d’alors, Bruno Sandras, ne pourra pas participer puisque inéligible depuis le jugement rendu dans l’affaire des emplois fictifs. Lui non plus n’y participera pas puisque la même juridiction a également lundi son inéligibilité pour une période d’un an. Son compte de campagne a été rejeté au motif qu’il n’a pas été présenté par un expert-comptable. Du côté de la mairie, Christelle Lehartel, qui est à la tête de la commune depuis l’éviction de Bruno Sandras, réunissait mardi soir son pré-conseil municipal. Une réunion prévue de longue date nous a-t-on assuré. Mais il y a fort à parier que les décisions du tribunal ont été au cœur des débats. Avec cette élection annulée, les électeurs de la communes retourneront voter pour leur tavana. Des élections qui devront être organisées dans les trois mois à venir.

Economie

Édouard Fritch ne souhaite pas de réduction des vols effectués par Air Tahiti

La compagnie aérienne locale a annoncé dimanche soir dans le journal de nos confrères de TNTV vouloir réduire ses rotations de près de 20%. Les lignes les plus touchées sont celles des archipels éloignés des Tuamotu et des Marquises. En effet, elles sont déficitaires et Air Tahiti dit ne plus pouvoir supporter ces pertes. Elle qui assure une mission de service public en a donc appelé au gouvernement. Edouard Fritch qui a annoncé pour la fin du mois la création d’un ministre de l’égalité des territoires et du développement des archipels nous détaille les deux options mises sur la table. Un possible financement de ce déficit par le Pays fera justement l’objet de discussions entre la compagnie et le gouvernement cet après midi.

Faits divers

Les gendarmes ont mis un terme aux agissements d’un voleur en série

La brigade de Arue/Mahina a interpellé lundi l’individu, auteur de vingt-quatre cambriolages et de deux vols à la roulotte, commis sur les deux communes. Le jeune majeur, originaire de Mahina, a été confondu grâce aux nombreux rapprochements opérés lors de l’enquête. Placé en garde à vue, il a reconnu l’ensemble de ses responsabilités dans les faits. Il a été déféré devant le procureur de la République puis incarcéré à Nuutania en attente de sa comparution immédiate devant le tribunal correctionnel. Les receleurs identifiés, qui par leur action, favorisent la croissance des cambriolages, ont également fait l’objet d’une réponse pénale du parquet.

Culture

Pepena a terminé sa tournée en métropole !

Après Lyon et Bordeaux, Pepena a fini sa tournée par un concert à Paris. C’est un bar à vins du 4ème arrondissement en plein cœur de la capitale qui a accueilli le groupe, in extremis. Leur date dans une autre salle de concert parisienne, le samedi 18 octobre a été annulée mais, les quatre tahitiens ont finalement pu se produire devant un public conquis ce dimanche.

La piece « le prénom » débarque à Tahiti !

La célèbre pièce de théâtre jouée à Paris pendant près de deux ans, avant une adaptation triomphale au cinéma, s’apprête à être reprise sur les planches du petit Théâtre de la Maison de la Culture. A la mise en scène : Anne Tavernier qui interprète aussi le personnage de Babou, la maîtresse de maison. Car « Le prénom », c’est l’histoire d’un diner entre ami ou la discussion tourne autour du prénom que Vincent donnera à son fils. Une question anodine, qui révèle des non-dits qui pimenteront la soirée de manière inattendue… Plus de 3.5 millions de spectateurs au cinéma, 200 000 au théâtre Edouard VII, et en ce moment une adaptation qui cartonne au Québec. Le prénom, c’est ça une œuvre a succès, un huit clos comme on les aime au théâtre. Unité de temps, de lieu et d’action. Bien écrit, rondement mené par les comédiens d’origine. Notamment Guillaume de Tonquédec et de la regretté Valérie Benguigui, tous deux césarisé pour la version au cinéma. Ni une, ni deux, elle appelle le patron du théâtre Edouard VII qui lui offre les droits pour la Polynésie Française, le projet est lancé. L’alchimie opérera t elle sur les planches du petit Théâtre ? En tout cas, ça semble bien parti pour ! Réponse lors de la première le 23 octobre prochain ! Les places sont disponibles à Radio1 Fare Ute, dans les magasins Carrefour de Arue et Punaauia et sur notre billetterie en ligne.

Santé

Le centre de transfusion sanguine organise des collectes exceptionnelles de sang en ce moment

Nous vous en parlions la semaine dernière, le Centre de Transfusion Sanguine craint de se retrouver à cours de donneur de sang avec l’épidémie de chikungunya. C’est la raison pour laquelle il organise plusieurs collectes exceptionnelles dans différentes communes de Tahiti. Pour ce mois d’octobre, il vous sera possible de donner votre sang aujourd’hui de 8h00 à 11h30 au premier étage de la mairie de Punaauia, demain aux mêmes horaires à la mairie de Mahina et mercredi prochain, au 3ème étage de la CPS. N’oubliez pas que le Centre de transfusion sanguine reste ouvert toute la semaine au deuxième étage de l’hôpital du Taaone. Du lundi au jeudi de 7h à 15h du et les vendredis de 7h à 14h.

Article précedent

Un pilote s’endort au-dessus de Nantes, l’armée envoie un Rafale

Article suivant

Suisse : des pots de crème à l'effigie d'Hitler et de Mussolini

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 22/10/14