ACTUS LOCALESSANTÉ

La vérité sur le chikungunya

Stop ChikungunyaAlors que l’épidémie se propage à Tahiti, la maladie fait peur. Des peurs parfois irraisonnées d’un virus au nom exotique qui fait son apparition sur un territoire déjà frappé par la dengue et le zika. Pour démêler le vrai du faux, Radio1 et Tiare Fm ont invité deux spécialistes pour rétablir la vérité sur le chikungunya et pour mieux s’en prémunir.

Le docteur Henry-Pierre Mallet. Épidémiologiste, il est le responsable du bureau de veille sanitaire à la Direction de la santé. C’est son service qui collecte et analyse les données transmises par les structures de soins du territoire et le réseau de médecins sentinelles. Sa mission consiste donc à surveiller en permanence l’état de santé de la population et son évolution.

Stéphane Loncke est entomologiste. Il est le chef de la section « Lutte anti vectorielle » au Centre d’hygiène et de salubrité publique. C’est lui qui sur le terrain programme la campagne de démoustication en fonction de l’apparition de nouveaux foyers épidémiques.

Pendant une heure, ils ont répondu aux questions de Cédric Valax. Une émission spéciale à réécouter ci-dessous.

Chikungunya – Édition spéciale part.1

 
Chikungunya – Édition spéciale part.2

 
Chikungunya – Édition spéciale part.3

 
Chikungunya – Édition spéciale part.4

 

flyer chikungunya

Article précedent

Chikungunya: planning des pulvérisations ce vendredi

Article suivant

New York : un partisan du djihad agresse des policiers à la hache

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La vérité sur le chikungunya