Podcasts

Journal de 7:30 le 25/10/14

Après 7 années de procédures, les familles des victimes attendent toujours un procès ©Cédric VALAX

Après 7 années de procédures, les familles des victimes attendent toujours un procès ©Cédric VALAX

Justice

Enfin du nouveau dans l’affaire du crash d’Air Moorea…

Nous l’avons appris hier, le procès en civil s’ouvrira devant le tribunal de Papeete le 4 décembre prochain. Une audience qui permettra de déterminer les indemnités qui seront reversées aux familles des 20 victimes de la catastrophe aérienne du 9 août 2007. Reste que, si cette audience marque une avancée dans le dossier de ce douloureux drame qui a frappé toute la Polynésie, le procès en pénal n’est toujours pas d’actualité. Recours après recours, il est systématiquement repoussé sans que l’on ne sache quand les sept personnes mises en examen dans cette affaire comparaîtront devant un juge. De leurs côtés les proches, réunis au sein d’une association, ne baissent pas les bras et demandent, depuis 7 ans maintenant, la condamnation des responsables de la cette catastrophe aérienne.

Economie

Air Tahiti : diminution des vols vers les Archipels éloignés

La compagnie locale a réuni la presse ce vendredi matin pour dévoiler l’orientation de sa politique de vol pour l’année prochaine. Mais ce rendez-vous était surtout l’occasion de « rassurer la population » particulièrement celle des îles éloignées qui craignent de voir des lignes supprimées. Cela ne sera pas le cas. Actuellement déficitaire, la compagnie a perdu 1,4 milliards Fcfp en six ans. Et pour cause, elle connait une baisse de la fréquentation de 20% ces dernières années. Ce ralentissement de l’activité dans certains archipels aura pour conséquence inévitable, un « réajustement d’effectifs ». Moins d’avions qui volent, c’est forcément moins de personnels. Mais l’entreprise qui embauche 1200 personnes dont 900 à temps plein se refuse à parler d’un plan social. Et Sur les prix des billets, Edouard Fritch avait dit qu’elle n’était pas souhaitable. Pour l’instant ce n’est pas à l’ordre du jour puisque les tarifs restent fixes jusqu’au mois de mai. Si augmentation il y a « elle sera marginale, pour ne pas qu’elle soit un frein au développement » indique Joël Allain.

Société

L’association des juristes de Polynésie décerne un prix au meilleur chercheur en droit
L’association des Juristes de Polynésie française (AJPF), qui se donne pour mission de débattre sur le droit polynésien et faciliter son accès à la population, remettra ce vendredi soir un prix, intitulé sobrement « Prix AJPF », à un des étudiants de master ou doctorat en droit de l’UPF. Ce prix vise à valoriser le travail de recherche en matière de droit polynésien. Il sera décerné, par un jury composé de 7 praticiens du droit et universitaires, au candidat ayant présenté le meilleur mémoire. Et c’est Léo Peuillot, pour son mémoire de Master 2, intitulé : “L’acquisition par la Polynésie française de la compétence en matière de propriété intellectuelle” qui a été récompensé. En plus de ce titre honorifique, il a empoché la somme de 100 000 Fcfp et verra son sujet de recherche publié.

Evènement

Le Salon de la moto et du loisir à ouvert ses portes hier place Vaiete…

Un salon organisé par Radio1 où les amoureux des deux roues trouveront les dernières nouveautés… mais pas que. Ils bénéficieront aussi de précieux conseils et particulièrement en matière de sécurité. Si le pilote est exposée il n’est pas le seul, son passager l’est tout autant et particulièrement les enfants. Moto. Sur place vous trouverez également de nombreuses animations… Le salon de la moto et du loisir c’est jusqu’à 20h aujourd’hui et demain

La cagnotte de l’EuroMillion gagnée par un portugais

Cette somme en a fait tourner des têtes, et pas seulement en Polynésie. Mais hier c’est un portugais qui a raflé le packtol de 190 millions d’euros soit près de 23 milliards de francs. C’est seulement la deuxième fois que ce plafond est atteint, depuis la création de l’Euro Million en 2004. A noter que depuis le lancement du jeu, 353 joueurs ont remporté le jackpot dans les neuf pays participants. Le record est détenu par la France avec 84 gagnants à ce jour, soit près de 25% des gagnants, devant l’Espagne (75) et le Royaume-Uni (68).

Article précedent

Comment le luxe français drague les clients étrangers

Article suivant

Journal de 12:00 le 25/10/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 25/10/14