ÉCONOMIEINTERNATIONAL

Airbus négocie un contrat de 100 avions avec Hong Kong

01.11-Un-airbus-A320-1280

Airbus négocie la vente d’une centaine d’appareils A320 au loueur d’avions hongkongais China Aircraft Leasing Group (Calc). Un contrat de l’ordre de 9 à 11 milliards de dollars.

Les dirigeants d’Airbus espèrent bien conclure cette vente à dix chiffres. Selon les informations du Figaro, Airbus négocie la vente d’une centaine d’appareils A320 au loueur d’avions hongkongais China Aircraft Leasing Group (Calc). Un contrat de l’ordre de 9 à 11 milliards de dollars au prix catalogue.

>> LIRE AUSSI – Comment Airbus entend concurrencer Boeing avec le nouvel A330neo

Airbus ne confirme pas. « Calc doit prochainement signer un protocole d’accord (MoU) avec Airbus pour l’acquisition d’une centaine d’A320, soit une commande potentielle de 9 à 11 milliards de dollars » (entre 7 et 8,7 milliards d’euros) , écrit le Figaro sans citer de sources. « Un éventuel protocole d’accord est en cours de préparation », a confirmé une source proche du dossier. Le constructeur aéronautique n’a pas souhaité de son côté commenter ces informations.

>> LIRE AUSSI – Airbus fait le plein de commandes à Farnborough

Un groupe déjà client d’Airbus. Selon le Figaro, le loueur asiatique, qui envisage de se développer en Europe et aux Etats-Unis, a installé des bureaux en Irlande et à Toulouse, où se trouve le siège d’Airbus. Le groupe de Hong Kong est déjà client d’Airbus, avec une commande passée en 2012 portant sur 36 moyen-courriers de la famille des A320, au prix catalogue de 3,1 milliards de dollars. Calc, qui disposait alors de 16 avions, avait indiqué vouloir élargir son parc à 100 appareils d’ici 2015.

De nombreux contrats avec la Chine. Pour Airbus, cette nouvelle commande viendrait s’ajouter aux deux contrats passés cette année avec la Chine à l’occasion des visites du président chinois Xi Jinping à Paris et du premier ministre Li Keqiang à Berlin. Ces commandes de la Chine portent sur un total de 140 appareils (A320, A321 et A330) pour un prix catalogue de 16,6 milliards de dollars (environ 13,2 milliards d’euros).

Source : Europe1

Article précedent

Pierre Daix, écrivain et ancien résistant, est mort

Article suivant

Une prise de sang efficace pour détecter un cancer du poumon ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Airbus négocie un contrat de 100 avions avec Hong Kong