ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Cinquante millions Fcfp détruits par les douanes

Les articles contrefaits détruits © Vaite Urarii Pambrun

Les articles contrefaits détruits © Vaite Urarii Pambrun

Dans le cadre de la journée nationale de la destruction des contrefaçons, 150 000 articles contrefaits saisis par les douanes ont été détruits mardi matin. En valeur monétaire, cela équivaut à près de 50 millions Fcfp.

Les saisies effectuées par les services des douanes en Polynésie française sont en hausse. Une hausse qui s’explique, entre autre, par la mise en place d’une nouvelle réglementation. Les précisions de Franck Testanière, directeur régional des douanes en Polynésie. Il est au micro de Vaite Urarii Pambrun

 

Le textile reste un des produit les plus contrefaits et la plupart des marchandises viennent d’Asie, notamment de Chine. Mais ce mardi matin, plus de la moitié des articles détruits étaient des jouets. Un réel danger pour les consommateurs.

 

Attention, revendre ou acheter des contrefaçons peut coûter cher. Les peines encourues sont trois ans d’emprisonnement, une amende équivalente à deux fois la valeur des marchandises authentiques.

Comme dans les affaires de stupéfiants, les douanes peuvent également saisir tout le matériel ayant contribué au transport et au stockage des contrefaçons.

Directeur régional des douanes en Polynésie française, Franck Testanière était l’invité de la rédaction dans l’édition de la mi-journée pour répondre aux questions de Cédric Valax. L’intégralité de son interview est à retrouver dans notre podcast.

Article précedent

Hawaiki Nui: les dernières infos avant le départ

Article suivant

Golf "scramble d'Excelsior" : Foster, Dury et Taraufau vainqueurs

1 Commentaire

  1. Simone Grand
    5 novembre 2014 à 7h37 — Répondre

    Je dirais plutôt que les Douanes ont dû traiter pour 50 millions de déchets supplémentaires, justifiant le prélévement d’une taxe à l’environnement d’un égal montant auprès des importateurs délinquants.
    Simone Grand

Laisser un commentaire

PARTAGER

Cinquante millions Fcfp détruits par les douanes