ACTUS LOCALESSANTÉ

Insuffisance rénale : 7 greffes de reins réalisées en un an à Tahiti

©  DR

© DR

Le 8 octobre dernier la première greffe rénale étaient réalisée en Polynésie. Un an plus tard ce ne sont pas moins de 7 greffes qui ont été effectuées dont 4 à partir de donneur vivants.

Le Professeur Méjean, médecin chef du service d’urologie de l’Hôpital Georges Pompidou à Paris est de retour à Tahiti pour réaliser de nouvelles greffes.

Il donnera également une conférence ce mercredi à 18 heures dans l’amphithéâtre de l’ISSEP sur le thème « Les greffes de rein en Polynésie : un challenge réussi »

Régis Plichart vice président de l’association Proscience nous explique en quoi cette conférence est importante notamment pour sensibiliser les gens au don d’organes.

 

Pour le Professeur Méjean, les familles concernées mais également tous les polynésiens doivent être partie prenante du challenge de la greffe de reins en Polynésie et comprendre combien il est important d’accepter le don d’organes.

 

L’insuffisance rénale est une maladie essentiellement liée et due au diabète, à l’obésité ou encore à l’hypertension artérielle.

La greffe pour de nombreux patients est la seule solution.

Ils sont près de 400 patients dialysés chaque semaine à Tahiti dont un très grand nombre en attente d’une greffe rénale .

La conférence du professeur Méjean aura lieu ce mercredi à 18h dans l’amphithéâtre de l’ISSEP à la Mission.

Article précedent

L'Armistice : avant tout un devoir de mémoire

Article suivant

Chikungunya : Planning des pulvérisations

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Insuffisance rénale : 7 greffes de reins réalisées en un an à Tahiti