ACTUS LOCALESEMPLOI

3 100 contrats d’accès à l’emploi (CAE) en 2014

Les CAE, c'est terminé pour l'année 2014.

Les CAE, c’est terminé pour l’année 2014.

Le dispositif du Contrat d’Accès à l’Emploi (CAE), mis en place au début du mois de janvier 2014 vient de se terminer. Sur le site du Sefi, un simple message apparaît depuis lundi : « Nous vous informons que le dispositif CAE est clôturé pour l’année 2014 ». Un arrêt qui intervient un mois avant la fin de l’année puisque, dans les administrations, la clôture des engagements doit se faire en novembre.

« Au total, près de 3 100 personnes auront démarré un CAE cette année. 63% des dossiers concernent le secteur marchand », précise le Sefi qui a reçu pas moins de 10 000 candidatures. Ces 3 100 contrats étaient le maximum que permettait la dotation d’1,5 milliards de Fcfp allouée au dispositif.Les objectifs sont d’ailleurs dépassés puisqu’à la mise en place du projet, l’ex ministre de la Solidarité, Manolita Ly, annonçait « au moins » 2 500 contrats pour l’année.

 

Pour Paul Natier, chef du service du Sefi, le CAE est un dispositif indispensable en Polynésie dans le contexte socio économique actuel.

 

Reste que le CAE est très critiqué, notamment dans les rangs de l’opposition. En cause le fait que la dotation accordée au CAE provienne du FELP (Fond pour l’Emploi et de Lutte contre la Pauvreté) qui finance également le RST (Régime de Solidarité territoriale). Le représentant ATP, Antonio Perez, déclarait devant l’Assemblée de la Polynésie française le 30 octobre dernier : « vous avez soigneusement identifié et sélectionné la majeure partie des bénéficiaires de ces aides. »

 

Des accusations qui se font également entendre dans le dernier rapport de l’IGAS (Inspection générale des affaires Sociales) qui mentionne : « Tout se passe donc comme si l’instauration du FELP avait conduit à détourner une partie des financements du RSPF destinés aux plus pauvres des Polynésiens vers le financement de contrats réservés à une partie d’entre eux ».

L’actuel gouvernement lui-même maintien le doute vis-a-vis du dispositif et ne perds pas de vue qu’il n’est pas pérenne et ne garantie pas l’embauche. Lors de la présentation du budget 2015 à l’Assemblée, le gouvernement a annoncé que le dispositif d’accès à l’emploi serait maintenu en 2015. Il pourrait toutefois se décliner sous d’autres formes, notamment des CED, Contrats pour l’Emploi Durable.

Article précedent

Séance sous tension pour la majorité

Article suivant

Triathlon "Tri'potes" : Le Konatri au finish !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

3 100 contrats d’accès à l’emploi (CAE) en 2014