ACTUS LOCALESCULTURE

Le dossier Taputapuatea à l’UNESCO en juillet 2017

Marae Taputapuatea fonds SCP credit photo  D Hazama

Marae Taputapuatea fonds SCP credit photo D Hazama

Le comité de pilotage « Patrimoine mondial de l’UNESCO » s’est réuni ce mercredi à la présidence. Edouard Fritch, Président de la Polynésie, ainsi qu’une partie de son gouvernement, le Haut-Commissaire de la République Lionel Beffre, les représentants à l’Assemblée, ainsi que des membres d’associations culturelles étaient présents.

L’inscription de Taputapuatea sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO a bien avancé. Mais le dossier ne devrait être déposé devant le comité du patrimoine mondial de l’Unesco qu’en juillet 2017.

Une délégation se rendra à Paris en juin 2015 pour défendre ce dossier. La vallée et les crêtes de montagnesenvironnantes seront comme le marae Taputapuatea inscrits eux aussi à l’Unesco. Richard Tuheiava porteur de ce projet est confiant quant à l’aboutissement de ce dossier, il nous le confirme au micro de Vaite Urarii Pambrun :

 

Une spécialiste de l’Icomos, organisation internationale non-gouvernementale de professionnels qui œuvrent à la conservation des monuments et des sites historiques dans le monde viendra en renfort pour le dossier Taputapuatea. Pour le dossier des îles Marquises, un bureau d’études va être engagé.

Article précedent

Enquête ouverte sur le poste de Flosse à l'Assemblée

Article suivant

L’UFAE, nouvelle fédération des agents de l’Etat

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le dossier Taputapuatea à l’UNESCO en juillet 2017