ACTUS LOCALESEMPLOI

Grèves sur le fenua…

Grève sur le fenua

D’une part du côté de l’Huilerie de Tahiti : la grève a été validée par le tribunal des référés. En effet, le syndicat CSTP-FO avait déposé un préavis jeudi 3 mai, prenant effet le mercredi 9, à minuit.

Et selon nos confrères de la presse écrite, 20 salariés de l’usine de production, à Motu Uta, seraient en grève depuis. La direction de l’entreprise a contesté la légalité du mouvement, mais le tribunal des référés ne lui a pas donné raison.

Parmi les points de revendication : la réorganisation de la société, le paiement des salaires et des heures supplémentaires, et la mise en place d’un 13ème mois et d’une prime de risques de 15 000 F. Le mouvement de grève devrait donc se poursuivre la semaine prochaine. Et les négociations reprendre dès lundi.

Autre grève en préparation du côté des 91 avocats inscrits au barreau de Papeete. Ils menacent de faire une grève totale, à compter du 22 mai, pour protester contre le non-versement de l’aide juridictionnelle depuis plusieurs mois. Ces indemnités versées par l’Etat permettent aux faibles revenus de bénéficier d’un avocat en cas de litiges juridiques. Celles-ci s’élèvent aujourd’hui à 11 millions de Francs par an.

Article précedent

Incident à l’usine de traitement de nickel Vale en Nouvelle-Calédonie.

Article suivant

L'agenda sportif de ce dimanche...

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Grèves sur le fenua…