ACTUS LOCALESSANTÉ

Chikungunya, leptospirose et dengue pour Noël

Dans son dernier bulletin de veille sanitaire, la direction de la santé indique que Tahiti connaît une baisse des consultations pour le chikungunya, une vigilance de saison pour la leptospirose et un premier cas de dengue de type 3 depuis dix mois.

Pour ce qui est du chikungunya, la Direction de la Santé estime à 51 131 le nombre total de cas ayant consulté en état de phase aigüe depuis la déclaration de l’épidémie en Polynésie. L’épidémie est toujours active sur l’ensemble des archipels, malgré une forte diminution du nombre de consultations initiales. Une diminution très relative selon la Direction de la Santé, qui estime dans son dernier bulletin de veille sanitaire que « les vacances scolaires, les fêtes de fin d’année et l’absentéisme des professionnels de santé » expliquent en partie ce recul des consultations. « Le nombre de personnes touchées resterait très élevé. »

Vigilance sur la leptospirose

La Direction de la Santé alerte également la population au sujet de la leptospirose. « Nous entrons dans la période épidémique de la Leptospirose, soyez vigilants », avertit le dernier bulletin de veille sanitaire. Pour rappel, la leptospirose est transmise par une bactérie que l’on retrouve dans les rivières ou dans les eaux de pluie. Les conseils de la Direction de la santé, en matière de prévention, sont donc d’éviter de marcher dans l’eau ou dans la boue.

Un cas de dengue de type 3

En ce qui concerne la dengue, un cas de sérotype 3 a récemment été déclaré sur Raiatea. Ce type de dengue n’avait pas été détecté sur le fenua depuis presque 10 mois. Hormis ce cas qui fait figure d’exception, l’épidémie de dengue est en forte décroissance depuis maintenant deux mois.

Article précedent

Tatauroscope du jeudi 25 décembre 2014

Article suivant

La gestion financière troublante de Fakarava

1 Commentaire

  1. simone grand
    26 décembre 2014 à 7h47 — Répondre

    Ces maladies qui nous coûtent si cher et plombent nos vies et notre économie viennent d’une mauvaise gestion de notre environnement.
    Il serait temps de commencer par le commencement
    Simone Grand

Laisser un commentaire

PARTAGER

Chikungunya, leptospirose et dengue pour Noël