Podcasts

Journal de 12:00 le 16/05/12

Jean Marc Ayraut, 1er ministre © Europe 1

POLITIQUE :

Jean-Marc Ayrault dévoile son gouvernement.

Le nouveau premier ministre a annoncé ce matin la composition de son gouvernement. Il compte 34 ministres. A noter que ce gouvernement respecte parfaitement la parité puisqu’il compte 17 femmes en son sein. Parmi les portes-feuilles clés, on retrouve aux Affaires Etrangères Laurent Fabius. Manuel Valls est nommé ministre de l’Intérieur. Christiane Taubira devient garde des sceaux et ministre de la Justice. Pierre Moscovici est à la tête du ministère de l’Economie, des Finances et du commerce extérieur. Et c’est Victorin Lurel qui a obtenu le ministère des Outre-Mers.

Et puis notons que 2 autres ministres et ministres délégués sont également originaires des outres-mer. C’est le cas de la Guyannaise Christiane Taubira, garde des Sceaux, et ministre de la Justice, et du Guadeloupéen George-Pau Langevin, ministre déléguée auprès du ministre de l’Éducation nationale chargé de la réussite éducative. Par ailleurs, Jean-Jacob Bicep, originaire de Guadeloupe, fait son entrée au Parlement européen. Il y remplace Pascal Canfin qui vient d’être nommé ministre délégué chargé du développement.

René Hoffer candidat aux législatives.

René Hoffer est candidat à la députation dans la 3eme circonscription. Une candidature atypique. Il explique que le RSA est un droit pour 80.000 familles polynésiennes. Lui-même le touche. Cependant, il reste contre les institutions en places et leurs dirigeants.

SPORT :

12 vols supplémentaires pour la Rangiroa Channel Race.

Du 16 au 20 mai profitez de 12 vols supplémentaires mis en place entre Tahiti, Rangiroa et Tikehau pour suivre la Rangiroa Channel Race, une épreuve de V6 sur un parcours de 83 kilomètres. En plus de la Rangiroa Channel Race dont le départ sera donné vendredi, vous pourrez également suivre la course de va’a hoe, la AriiMataTini, à Rangiroa, l’une des rares compétitions que l’on peut suivre depuis le rivage.

ÉDUCATION :

Le lycée professionnel Saint Joseph lance un recrutement pour sa filière bijouterie.

Créée en 1996 cette section du lycée professionnel privé Saint Joseph de Punaauia prépare aux métiers d’art et technique de la bijouterie joaillerie. Les épreuves d’admission ont lieu mercredi 23 mai. Attention, clôture des inscriptions le mardi 22 mai à midi.

SOCIÉTÉ :

Viti double sa vitesse et étend son réseau.

Après Mana c’est au réseau internet Viti de doubler, depuis hier, le débit internet de ses nouveaux clients. Les anciens abonnés bénéficieront de se doublement de débit dès la fin du mois. Le réseau internet Viti va également s’étendre et couvrir dès le second semestre les zones situées entre Mahina et Paea.

Les commerces fêtent les mamans à coup de bon de réduction !

A l’occasion de la Fête des mères le 3 juin prochain, est organisé un évènement en partenariat avec les commerces de Tahiti et ses îles. Le concept est simple, du 28 mai au 3 juin, les polynésiens pourront trouver dans chaque zone d’affluence des coupons. Des coupons qui vous permettront de bénéficier de réduction dans les commerces participants à l’opération. Pour le moment, sont inscrits une centaine de commerces. C’est pourquoi Gille Yau, président de la Fédération générale du commerce invite tous ceux qui ne participent pas encore à l’opération à s’inscrire avant vendredi.

Article précedent

Nicolas Bertholon est dans la course aux législatives.

Article suivant

Candidatures aux législatives : Hinano TUNOA

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 16/05/12