ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le Tahoeraa revient vers Bruno Barillot

bruno-barillot

Un mois après son élection en mai 2013, Gaston Flosse avait licencié le délégué du comité de suivi des conséquences des essais nucléaires (COSCEN), Bruno Barillot. Selon les informations de Radio 1 et les confirmations de l’intéressé, le parti majoritaire lui demande aujourd’hui de faire partie du comité de suivi du nucléaire en tant qu’expert…

Le 11 décembre dernier, 49 élus de l’assemblée de la Polynésie ont adopté la création du comité de suivi de la résolution sur le nucléaire. Un comité qui doit être composé de huit membres : le président de l’Assemblée, Marcel Tuihani, trois élus de Tarahoi, un membre du gouvernement, un membre du CESC et deux experts sur les questions du nucléaire. Selon nos informations, Bruno Barrillot a été récemment contacté par le Tahoeraa pour être l’un des deux experts de ce comité.

Bruno Barillot d’accord sous conditions

Actuellement en métropole, Bruno Barrillot confirme avoir été approché par le président de l’assemblée, Marcel Tuihani, sur ce point tout en indiquant que Gaston Flosse lui-même aurait proposé sa candidature. Il indique qu’il ne serait pas contre cette proposition : « C’est important de poursuivre le travail effectué, on a perdu près de deux ans alors que les choses étaient bien en route« , explique Bruno Barillot. Mais il affirme également qu’il ne veut pas « être l’otage d’un groupe contre un autre« . Il considère que la délégation du COSCEN doit être rétablie et qu’il pourra aider le comité à partir de cette structure.

Bruno Barillot dit attendre un courrier de l’assemblée lui précisant toutes les modalités de ce retour au service du pays. Notre spécialiste des conséquences des essais nucléaires devrait être de retour vers le mois d’avril.

Moruroa e Tatou trouve le procédé « déplacé »

Roland Oldham, le président de Moruroa e Tatou s’est entretenu avec Bruno Barillot sur cette éventuelle participation au comité de suivi du nucléaire. Il considère cette demande comme étant « très déplacée »

Article précedent

Les trois missionnaires naufragés retrouvés

Article suivant

Foot "OFC U17 Championship" : Victoire face aux Salomons et qualification à la clé

1 Commentaire

  1. Iritahua
    20 janvier 2015 à 6h40 — Répondre

    Ça c’est le système de l’ancien président, on licencie la personne, pus on la récupère par une autre.
    Comme il veut descendre l’État sur le nucléaire tous les moyens sont bons. Au final, il demandera l’indépendance du Territoire, comme à l’époque ou notre Cher regretté Francis était au pouvoir, il a toujours été contre l’Autonomie Interne, favorable à l’Autonomie de Gestion. Lorsqu’il était au pouvoir, La mise en place de l’A.I,
    Le même système se passera encore, il demandera l’indépendance de la Polynésie et sa vengeance personnelle contre l’État.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Tahoeraa revient vers Bruno Barillot