ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le Pays fait le bilan de ses aides aux communes

Depuis septembre dernier, plus de 1 milliards de Fcfp ont été distribués aux communes. Ce sont plus exactement 65 dossiers qui ont fait l’objet soit d’une décision d’octroi, soit d’une programmation favorable pour un montant total de subvention de 1 114 425 928 Fcfp, au profit de 26 communes et un groupement de communes et ce, répartis sur les cinq archipels de la Polynésie française nous apprend le compte-rendu du Conseil des ministres de ce mercredi.

Ces dossiers représentent un montant total d’investissement de 2 402 755 504 Fcfp. La première décision, le 17 septembre dernier, du premier conseil des ministres du gouvernement a été la création d’une session complémentaire de dépôt, d’instruction et de programmation des demandes de concours des communes et de leurs groupements. Ce premier acte a montré l’intérêt du gouvernement à relancer la commune publique via les investissements communaux.Donner les moyens aux communes d’investir permet notamment de contribuer à la relance de l’économie, en créant de l’emploi de proximité, et aide les municipalités à faire face à leurs obligations.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs actions ont été menées au cours des derniers mois. La régularisation de tous les dossiers de demande de concours financier en instance à la Délégation pour le développement des communes. La création d’une session complémentaire et exceptionnelle de dépôt, d’instruction et de programmation des dossiers de demande de concours financier. L’élaboration du contrat de projets Etat – Polynésie française (2015-2020) relatifs aux projets d’investissement communaux, pour un montant de 12 milliards Fcfp a également été amorcé. Et l’augmentation, dès 2014, des dotations non affectées du Fonds Intercommunal de Péréquation (FIP) de 10% soit pour un montant d’augmentation de 1,7 milliard Fcfp ont été entrepris. Enfin, le gouvernement s’est engagé à rembourser sa dette au FIP en quatre ans au lieu de huit soit un milliard Fcfp par an.

Source : communiqué de la Présidence

 

Article précedent

La Cour des comptes veut réformer l'indexation

Article suivant

Tahiti Nui II et III vendus à la société TMP

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Pays fait le bilan de ses aides aux communes