ACTUS LOCALESCULTURE

Deux semaines de festivités pour le nouvel an chinois

SI NI TONG AfficheC’est le jour J pour la communauté chinoise de Polynésie. Ce jeudi marque le début de l’année de la chèvre de bois. Un nouvel an chinois pour lequel la communauté, et notamment l’association Si ni tong, s’active depuis six mois.

Programmation, lancement des invitations, sélections des danseurs… Depuis septembre, l’association Si ni tong s’attèle à préparer les festivités du nouvel an chinois. Des festivités qui débutent ce jeudi à 9 heures par les bénédictions. Les fidèles du temple chinois sont invités à s’y rendre pour demander la bénédiction au dieu Kanti, le dieu du commerce. Puis les festivités se poursuivront par la traditionnelle danse du lion au siège de Si ni tong. Elle permet de chasser les mauvais esprits pour entamer une année « belle et tranquille », précise Jean-Luc Cier Foc, président de l’association culturelle chinoise qui organisera son grand bal ce samedi. Une fête lors de laquelle les officiels de l’Etat, du pays et du consulat chinois sont attendus, ainsi que le public qui pourra y diner (prix d’une table de huit personnes 32 000 Fcfp).

Mais l’événement phare de ces festivités reste l’incontournable journée culturelle célébrée le 1er mars dans les jardins du temple Kanti. Une fête qui ravit toujours autant petits et grands. Kung Fu, Tai-chi et danse chinoise, entre autre, sont au programme, comme le détaille Jean-Luc Cier Foc.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/02/PROG-NOUVEL-AN.mp3″ config= »default » playerid= »152527″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/02/jean-luc-sinitong-ok.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Le défilé des lanternes clôturera les festivités du Nouvel an chinois le 7 mars prochain. Et comme l’année de la chèvre est une année propice au rassemblement, des centaines de personnes sont attendues à 17h30 entre de la mairie de Papeete jusqu’à la place Vaiete qui accueillera une dernière fois les lions et les danseurs… Tout du moins pour cette année de la chèvre. Kung Hei Fat Choy !

 

Article précedent

Ce que vous réserve l'année de la chèvre...

Article suivant

Baisse des prix : Après l'essence... l'électricité ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Deux semaines de festivités pour le nouvel an chinois