ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Un projet de salle couverte de 7 000 places à Tahiti

La salle de Bercy à Paris

La salle de Bercy à Paris

Dans son discours prononcé jeudi devant les élus de l’assemblée, Edouard Fritch a laissé entendre que Tahiti serait un candidat sérieux au titre de pays organisateur des Jeux du Pacifique de 2023. Le président a évoqué « un programme ambitieux de construction-requalification de nos équipements sportifs ». Programme qui, selon les confidences du ministre des Sports René Temeharo à Radio 1, comprendra une salle multifonctionnelle de type Arena pouvant accueillir plus de 7 000 personnes !

Interrogé samedi en marge du record du monde de ukulele, le ministre des Sport, René Temeharo, a reconnu avec regret qu’en cas de pluie l’évènement aurait bien pu être annulé. Le cas de figure s’est déjà produit à maintes reprises, et notamment en février dernier à l’occasion du concert des Tamari’i Ha’uti. A l’heure actuelle les grands évènements organisés à Tahiti, que ce soit à To’ata, sur site de Vaitupa ou au stade de la Punaru’u, restent soumis aux caprices de la météo. Mais le gouvernement a la volonté de faire changer les choses. Dans la perspective de l’accueil des Jeux du Pacifique en 2023, le Pays prévoit la réalisation d’une salle couverte multifonctionnelle aux dimensions encore jamais vues en Polynésie. René Temeharo a insisté pour laisser la primeur des annonces au président Fritch, mais nous a tout de même dévoilé les grandes lignes du projet. La salle pourrait abriter entre 6 000 et 8 000 personnes et accueillerait des évènements sportifs, culturels et religieux.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/arena01.mp3″ config= »default » playerid= »160755″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/temeharo.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Le ministre n’a pas voulu dévoiler l’emplacement de ce complexe, même s’il glisse quelques pistes en affirmant qu’elle sera vraisemblablement située dans une commune possédants plusieurs hectares de terrains militaires à rétrocéder…

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/arena02.mp3″ config= »default » playerid= »160756″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/temeharo.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Lors de son déplacement en métropole, la semaine dernière, René Temeharo a visité plusieurs infrastructures sportives et notamment la salle Arena de Lille. Il annonce que, dès lundi, son ministère se penchera sur l’élaboration d’un agenda de réalisation. Le financement de la construction se ferait avec le concours de l’Etat dans le cadre du contrat de projet. Le Secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, a d’ailleurs d’ores et déjà accepté d’envoyer une mission en Polynésie française dans les mois à venir pour effectuer un diagnostic de nos équipements sportifs.

Article précedent

Moorea aussi aura "sa" nouvelle marina

Article suivant

Record de ukulele : Tout le monde y était !

1 Commentaire

  1. maraamu
    12 avril 2015 à 20h27 — Répondre

    Super cette idée mais je pense qu’il faudrait voir plus grand: 12000 places, capacité de recevoir des spectacles style Hollyday on Ice, Cirque du Soleil, on peut rêver….
    Et merci de penser aux parkings et aux navettes pour accueillir un tel public!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un projet de salle couverte de 7 000 places à Tahiti