INTERNATIONALMONDE

Serge Atlaoui : François Hollande « lance un appel » à l’Indonésie

Le président de la République a lancé mercredi un appel à l’Indonésie pour que le Français Serge Atlaoui, condamné à mort pour trafic de drogues, ne soit pas exécuté.

Alors que la diplomatie française met tout en oeuvre pour sauver Serge Atlaoui, condamné à mort pour trafic de drogues, François Hollande a lancé mercredi un appel à l’Indonésie pour que le Français ne soit pas exécuté. Mardi, la Cour suprême indonésienne a rejeté l’ultime recours du condamné, faisant craindre une exécution dans les prochaines semaines.

L’intervention de François Hollande auprès de l’Indonésie. Le chef de l’Etat a expliqué « être intervenu, il y a plusieurs semaines, auprès du président indonésien pour lui dire que la France participait à un grand mouvement qui est celui de l’abolition générale de la peine de mort ». François Hollande a, par ailleurs, confirmé l’implication de la France dans ce dossier : « nous avons entamé toutes les démarches, pas simplement pour qu’il y ait des recours mais pour qu’il puisse y avoir une grâce et que la peine ne soit pas exécutée ».

Le président de la République met en garde. « Encore aujourd’hui », poursuit François Hollande, « je lance un appel pour qu’il n’y ait pas cette exécution ». Et de mettre en garde : « cette exécution serait dommageable pour l’Indonésie, dommageable pour les relations que nous voulons avoir avec elle ».

Retour sur la mobilisation de François Hollande . De source diplomatique, on sait que François Hollande a, en effet, évoqué cette affaire avec le président indonésien, Joko Widodo, en marge du G20 de Brisbane, à la mi-novembre 2014. Par ailleurs, fin janvier, lorsque le nouvel ambassadeur d’Indonésie lui avait remis ses lettres de créance, il lui avait confié une lettre à l’intention du président indonésien. Il écrivait que Paris marquait « son opposition absolue à la peine de mort en toutes circonstances ». De nouveau, le 21 février, François Hollande avait joint par téléphone son homologue indonésien pour insister sur l’attention que la France attache à cette affaire. Son conseiller diplomatique, Jacques Audibert, avait également reçu l’épouse de Serge Atlaoui et son avocat début février.

>> LIRE AUSSI – Serge Atlaoui : Paris convoque l’ambassadeur d’Indonésie

>> LIRE AUSSI – Serge Atlaoui « peut être exécuté du jour au lendemain »

Source : Europe 1

Article précedent

Parité : l'UMP tente de limiter la casse

Article suivant

Votre ancien Smartphone peut avoir une seconde vie

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Serge Atlaoui : François Hollande « lance un appel » à l’Indonésie