ACTUS LOCALESSANTÉ

Les infirmiers libéraux mettent leurs menaces à exécution

infirmiers libéraux en colère (photo d’un précédent mouvement de protestation) © Jennifer Rofes

Les infirmiers libéraux ne prendront plus de nouveaux patients en charge à compter de ce lundi. Une mesure qui vise à protester contre les retards chroniques de paiement de leurs honoraires. Le syndicat annonce que le mouvement de protestation ne prendra fin qu’une fois que des engagements seront signés.

Le syndicat des infirmiers libéraux de Polynésie l’avait annoncé en début de semaine (lien), si la CPS continue de ne pas respecter les délais conventionnels de paiement de leurs prestations de santé, les infirmiers libéraux cesseront de prendre en charge de nouveaux patients. Pour toute réponse à cette menace : un communiqué du ministère de la Santé indiquant que la CPS avait reçu comme consigne de résorber les retards de paiement dans un délai de 10 jours et de privilégier dorénavant le règlement des honoraires des professionnels. Cette réponse n’a pas suffit aux infirmiers libéraux qui réclament d’avantages de garanties. D’autant que le gouvernement, dans son communiqué, tacle les infirmiers sur la question de déontologie, indiquant « la réglementation précise les motifs de refus de soins et les critères financiers n’en font pas partie. »
Une phrase qui a suscité la colère de Jérôme Fernandez, le président du syndicat des infirmiers libéraux de Polynésie française. « On a pas de leçons de déontologie à recevoir» a-t-il déclaré.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/infirmiers.mp3″ config= »default » playerid= »162544″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Beaucoup de patients sur le point de sortir de l’hôpital du Taaone se verront donc dans l’obligation d’y rester, faute de pouvoir recevoir des soins chez eux. Le centre hospitalier risque donc fort de se retrouver rapidement saturé. Aucune rencontre entre la CPS, le ministère et le syndicat n’a encore été programmée à l’heure où nous écrivons.

Article précedent

Opération Mahana Beach

Article suivant

Une bactérie perturbe l'hôpital où doit naître le Royal Baby

2 Commentaires

  1. Iritahua
    27 avril 2015 à 6h54 — Répondre

    Enfin, les infirmiers libéraux se sont réveillés. Les infirmiers de l’hôpital, les médecins et ceux de la CPS ont leur salaire avant la fin du mois et les libéraux avec 4 mois de retard. Franchement, il y a quelque chose qui ne va pas du tout. Faudra ré orienter les malades vers les infirmiers des centres hospitaliers, que ce

  2. Dadiche
    27 avril 2015 à 16h43 — Répondre

    Pourquoi faut-il en arriver là???Les infirmiers libéraux servent de banque à la CPS. Pendant que vous êtes assis dans vos fauteuils bien confortables dans vos bureaux bien climatisés, nantis d’une paye bien grasse, mesdames et messieurs de la CPS, les infirmiers libéraux travaillent dur, de bonne heure le matin et tard le soir, et en plus pas payés pour leur travail????!!!!!!ou avec 4 mois de retard!!!! Qui paye leurs traites et donne à manger à leurs gamins???? Courage, nous sommes avec vous.( Je ne suis pas infirmière libérale)

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les infirmiers libéraux mettent leurs menaces à exécution